Créer un site internet

Les médias sont-ils libres et objectifs aujourd’hui en France ?

Les médias sont-ils libres et objectifs aujourd’hui en France ?

La presse reste-t-elle le dernier média libre en France ?

Longtemps, les grands journaux de la presse écrite ont pesé sur les opinions publiques

avant que n’apparaisse la télévision, levier d'innfluence d’importance, ajoutant le choc des images au poids des mots. L'irruption des chaînes continues de télévision et des réseaux sociaux dans le paysage médiatique et le concentrations dans ce secteur ont bouleversé le marché de l’information, en modifiant ses contours, ses contenus, sa fiabilité et son modèle économique.

Aujourd’hui, des craintes existent pour le pluralisme. Des interrogations surgissent sur l’avenir et la souveraineté de l’information en France. 

Sont-elles légitimes ?

Pour en discuter, rendez-vous avec deux figures emblématiques du monde des médias qui nous feront part de leur expérience respective, de leurs visions, de leurs divergences et convergences et de leurs propositions pour sanctuariser la liberté des médias.

Anne Laure Bonnel

Pour vous inscrire, c'est ici : https://www.opinionsquare.fr/

Natacha Polony est journaliste et essayiste. Agrégée de lettres modernes, elle est directrice de la rédaction de Marianne et a travaillé pour plusieurs autres médias auparavant : Le Figaro, France 2, Canal+, Paris Première, Europe 1, BFMTV. Son dernier livre Chronique du « rien n’est perdu » recueil de ses chroniques écrites entre 2018 et 2023, vient de paraître aux éditions de l’Observatoire.

Aucune description de photo disponible.

Date de dernière mise à jour : 22/04/2024

3 votes. Moyenne 4.7 sur 5.