La cérémonie d’ouverture de la Seine a déjà été considérablement réduite pour des raisons de sécurité. Le projet d’une cérémonie d’ouverture pouvant accueillir jusqu’à 600 000 personnes a été abandonné au profit d’un format sur invitation avec environ 300 000 spectateurs.
La France a relevé son niveau d’alerte terroriste au plus haut niveau après l’attaque contre une salle de concert à Moscou le mois dernier, indiquant que les autorités pensent qu’une attaque pourrait être imminente. La sécurité d’un match de football de la Ligue des champions la semaine dernière à Paris a été « considérablement » renforcée après une menace du groupe Etat islamique.
« Notre pays a été frappé par le terrorisme, et ce que les terroristes veulent, c’est nous empêcher de rêver. Nous nous organisons et résistons », a déclaré M. Macron, soulignant que la cérémonie d’ouverture le long de la Seine restait l’option privilégiée.
« Il n’y a pas de naïveté, les forces de l’ordre sont mobilisées à un niveau exceptionnel », a-t-il déclaré, ajoutant que la cérémonie du 26 juillet « montrera la France sous son meilleur jour ».
Victor Goury-Laffont