Créer un site internet

C8 c’est fini : cette pétition pour sauver Cyril Hanouna fait grincer des dents, “Quel mépris pour…”

La décision de l'ARCOM de supprimer la chaîne C8 ne plaît pas à tout le monde. Une pétition de contestation a été rapidement mise en ligne.

Fin de C8 : Cyril Hanouna va devoir changer de chaîne, l'Arcom lui retire  sa fréquence

Ce mercredi 24 juillet, l’ARCOM a pris une décision inédite dans l’histoire de la TNT en ne renouvelant pas la fréquence de C8 et NRJ12 à la rentrée. Ce choix est loin de faire l’unanimité parmi le public. Depuis cette annonce, de nombreuses personnalités publiques et politiques, notamment de droite, ont pris la parole pour faire part de leur indignation. Aussi, une pétition à l’initiative du parti À Droite ! d’Éric Ciotti (scission avec Les Républicains) a été lancée afin de dénoncer ce verdict, jugé radical et injuste.

Depuis quelques années, C8 a multiplié les fautes selon les règles fixées par l’ARCOM. Cyril Hanouna en est d’ailleurs à l’origine en grande partie. Sur le plateau de Touche pas à mon poste, le trublion du PAF, qui dit tout haut ce qu’il pense et qui avait pour habitude de donner la parole à des personnalités boycottées sur les autres chaînes, a été l’objet de nombreux signalements. À ce jour, le cumul des amendes avoisine les huit millions d’euros.

La pétition mise en ligne à la suite de la décision de l'ARCOM peut-elle sauver C8 et Cyril Hanouna ?

Alors que l’émission, tournée en direct, devait revenir à la rentrée avec un léger différé de 15 à 30 minutes afin de contrôler les dérapages, le régulateur a donc choisi de supprimer purement et simplement la chaîne. Malgré les deux millions de téléspectateurs en moyenne chaque soir uniquement sur Touche pas à mon poste, ces derniers n’auront pas fait pencher la balance.

Cette suppression est une première depuis la création de la TNT et pour certains, comme Éric Ciotti, une atteinte grave à la liberté d’expression. L’homme politique a immédiatement réagi à la décision en proposant une pétition en ligne « pour demander le maintien de C8 sur la TNT ». À l’heure de la rédaction de cet article, elle réunit un peu plus de 13 000 signataires.

Sur le site de la pétition, les signataires dénoncent l'arrêt de C8 comme une atteinte grave à la liberté d'expression

« Notre système fou fait primer l’idéologie de gauche sur le succès. Il semble guidé par un biais dangereux : si le peuple regarde mal (et vote mal) donc privons le peuple des chaînes qui dérangent. », peut-on lire sur la page de la pétition. Le président du groupe À Droite ! écrit également que la décision de l’ARCOM est « un danger mortel pour notre démocratie ».

Sur quelle chaîne Cyril Hanouna reprendra-t-il les commandes de Touche pas à mon poste ?

Si Éric Ciotti a pris cette initiative, il n’est pas le seul à s’offusquer de cette décision. Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal+ (même groupe que C8), s’est exprimé sur son compte X. « On marche sur la tête ! Je suis, comme beaucoup, sous le choc de l’annonce de l’ARCOM de retirer sa fréquence à C8 », s’est-il indigné et a affirmé : « Comment peut-on comprendre cette décision inédite dans l’histoire de la TNT vis-à-vis d’une chaîne qui a participé de sa popularité ? Quel mépris pour le public ! ».

Du côté de Marine Le Pen, le constat est le même. « Pour le pouvoir, le pluralisme est insupportable. Alors, petit à petit, ils vont chercher à le faire disparaître pour que toutes les chaînes et radios délivrent le même message que l’audiovisuel public : un panel de toutes les nuances de gauche », a-t-elle déclaré. Toutefois, même si C8 vient à disparaître définitivement, les rumeurs indiquent que Cyril Hanouna retrouverait son talk-show dès la rentrée sur Canal+ avec une diffusion en clair. Ce dernier a d’ailleurs indiqué qu’il prendrait la parole dimanche sur ses réseaux sociaux pour donner son sentiment par rapport à la situation. Affaire à suivre…

Simon Suez

Date de dernière mise à jour : 26/07/2024

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.