Créer un site internet

JO-2024 : Paris va-t-elle se transformer en grand carton de déménagement avant les Jeux paralympiques ?

Cérémonie de clôture des JO 2024 : au Stade de France, un épilogue enchanté  après une quinzaine « Seine-sationnelle »

On fait le point sur les installations et les transports pendant cette pause de quelques jours, avant la tenue des Jeux paralympiques (28 août-8 septembre)

L'essentiel

Les JO de Paris 2024 sont terminés, les Jeux paralympiques n’ont pas encore débuté.

Que va-t-il se passer durant cette « mi-temps », avant la cérémonie d’ouverture paralympique le 28 août ?

Village olympique, parc des Nations, vasque… On fait le point.

Le premier volet est désormais clos. Les Jeux olympiques de Paris 2024 se sont achevés dimanche soir au stade de France. Après la ferveur du public et les performances des athlètes tout au long de cette olympiade, le spleen a envahi bon nombre de spectateurs. « Nous ne sommes qu’à la mi-temps. Les Jeux paralympiques arrivent. Et après quelques heures et quelques jours de repos, on va repartir », a commenté Emmanuel Macron ce lundi à l’Elysée.

La mi-temps, justement, entre deux olympiades, va durer 17 jours, avant la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques programmée le 28 août. Que va-t-il se passer pendant cette période ? On fait le point sur quelques installations marquantes des Jeux.

Grand ménage au village olympique, travaux au parc des Nations

Les derniers athlètes valides doivent avoir quitté le village au plus tard mardi soir, comme l’indique Le Parisien. Un nettoyage géant va être réalisé avant d’accueillir les premiers chefs de délégation dès dimanche prochain. Les premiers paraathlètes emménageront au village dès le 21 août.

Après une dernière soirée mémorable passée notamment à féliciter les basketteurs français, le club France a fermé. Il rouvrira ses portes à partir du 29 août, jusqu’au 8 septembre prochain. L’entrée, fixée à 5 euros pendant les JO, sera gratuite lors des Jeux paralympiques.

Comme l’ensemble du parc des Nations situé au parc de la Villette, « une phase de démontage et de réaménagement pour préparer le nouvel agencement en vue des Jeux paralympiques » est en cours*.

La vasque sera rallumée le 28 août

Durant ces travaux, « la circulation des piétons et des cyclistes est grandement limitée », peut-on lire sur le site du parc. Il est d’ailleurs recommandé d’emprunter des itinéraires à l’extérieur de La Villette pendant ces dix jours.

Eteinte par Léon Marchand dimanche au jardin des Tuileries, la vasque sera rallumée du 28 août au 8 septembre, sur toute la durée des Jeux paralympiques.

La cérémonie d’ouverture à la Concorde

Déjà réquisitionnée pour l’installation du parc urbain pendant les Jeux olympiques, la place de la Concorde occupera également une place centrale pour les paralympiques. Elle y accueillera la cérémonie d’ouverture le 28 août prochain. Le démontage des installations sur la place débutera dès le lendemain, jusqu’au 30 octobre.

Au Trocadéro, le parc des Champions commence à être démonté. Niveau transports, la RATP a listé toutes les restrictions sur une page dédiée.

Pour s’occuper avant le retour des Jeux, des séances de cinéma en plein air sont organisées, notamment aux Arènes de Lutèce. Pas de pause non plus pour la Terrasse des Jeux. Situé sur le parvis de l’hôtel de Ville, cet espace reste ouvert avant le début des Jeux paralympiques.

* Certaines maisons olympiques resteront également ouvertes pour la durée des Jeux paralympiques. C’est notamment le cas de la maison suisse (142, rue de Grenelle), et de la maison coréenne, qui change de location pour l’occasion (101, rue Réaumur).

La Rédaction

 

Date de dernière mise à jour : 12/08/2024

1 vote. Moyenne 5 sur 5.