JO de Paris : les forces du Qatar paradent « au nom de la oumma arabe et islamique »

On savait que la France avait du mal à faire face toute seule aux échéances sécuritaires induites par l’organisation des Jeux olympiques. On savait donc que la Macronie avait fait appel à un certain nombre de pays, présentés comme amis, pour sécuriser cette belle rencontre festive et citoyenne. On avait entendu parler des Polonais, des Italiens. Peut-être certains avaient-ils entendu parler des Qataris, mais alors de loin, comme une allusion, et ils avaient rangé ça dans un coin de leur tête en se demandant bien à quoi ce déploiement des forces du Qatar allait pouvoir ressembler.

Des 4x4 blindés du Qatar dans les rues de Paris...

Eh bien, désormais, on le sait. Les images de l’arrivée des 4x4 blindés de la pétromonarchie du Golfe dans les rues parisiennes ont été abondamment relayées sur les réseaux sociaux. Le caractère à la fois futuriste et exotique de ces véhicules, que l’on devine faits pour la bagarre, laisse perplexe. Le mot « occupation » se forme, comme une bulle d’angoisse qui affleure aux limites de la conscience. On hésite.

Paris : pourquoi des blindés du Qatar ont-ils été aperçus dans les rues de  la capitale ? | Actu Paris

Et puis, il y a eu cette vidéo officielle du régime de Doha, publiée par Mohammed Louizi sur le réseau social X. Sur la voix off d’un dirigeant qatari, les mesures prises par l’émir pour assurer à Paris une sécurité maximale dans le cadre des Jeux olympiques sont complaisamment détaillées, à l’oral (en arabe sous-titré) comme en images. De longs plans montrent ainsi des troupes en uniforme impeccable se préparant à partir pour la Ville Lumière, ou encore des chefs concentrés, dans un amphithéâtre, écoutant la harangue du ministre de l’Intérieur qui leur transmet les salutations de l’émir. Il est bien rappelé que ces troupes sont là « au nom de la oumma [la communauté] arabe et islamique ». Comme ça, pas de problème, les choses sont dites.

... « au nom de la oumma arabe et islamique »

Cette fois, le sentiment de malaise n’est plus seulement diffus. Il prend une forme concrète : celle d’unités combattantes, venues d’un pays auquel peu de choses nous rattachent historiquement et culturellement, en train de prendre position dans les quartiers historiques de notre capitale. Le message est double, pour n’importe quel spectateur : d’abord, c’est celui d’une faillite historique de la France dans ses prérogatives régaliennes (parmi lesquelles on trouve le célèbre monopole de la violence légitime), faillite illustrée par cette impuissance totale à déployer des effectifs en nombre suffisant. Ensuite, c’est évidemment le symbole d’une occupation qui commence à dire de plus en plus son nom, une occupation claire et nette, désormais bien visible, par des puissances d’argent qui ont acheté les hôtels particuliers des bords de Seine et viennent désormais (c’est bien normal quand on est propriétaire) les sécuriser.

Le Qatar est le premier pays musulman à oser déployer des troupes sur le sol français. C’est bien normal, puisqu’il le fait à l’invitation de la France. Quel message envoie le gouvernement à une jeunesse extra-européenne qui hait la France et ne se prive pas pour le lui dire ? Un défilé d’opérette sur l’avenue Foch, le 14 juillet, tandis que le pays n’a plus assez de véhicules militaires ? C’est tout ce que nous avons en stock ? Quelle indignité…

Arnaud Florac

 

Date de dernière mise à jour : 16/07/2024

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.