L’homme qui vend le football mondial

SPORTS

Donc, c’est fait. Gianni Infantino a emmené la prochaine Coupe du monde dans un endroit où personne d’autre que luiet les autorités locales ne veulent qu’ils soient. Si vous pensez qu’il y avait beaucoup d’argent en jeu, comme toujours, vous n’avez probablement pas tout à fait tort. Cependant, M. Infantino ne se soucie pas du fait que le football mondial soit foulé aux pieds, que le football mondial soit transformé en touche-à-tout par des dictateurs et des régimes plus que douteux, que le football soit transformé en un moyen de communication pour les méchants de ce monde.

Qui est Gianni Infantino, le nouveau président de la Fifa ?

D’abord en Russie, où Infantino a fièrement posé aux côtés de Poutine, puis la scandaleuse Coupe du monde au Qatar, un fiasco pour les droits de l’homme et maintenant la Coupe du monde 2034 aura lieu en Arabie saoudite. Dans un pays encore loin derrière le Qatar sur la question des droits de l’homme et pour qu’il n’y ait pas d’adversaire contre cette Coupe du monde 2034, l’Australie et l’Indonésie ont été traitées de telle sorte qu’elles ont retiré leur candidature. M. Infantino sait quelles ficelles tirer.

Cela devient vraiment dégoûtant quand l’homme prétend que ses Coupes du monde assureraient la paix dans le monde et qu’il ne mélangerait bien sûr pas la politique et le sport l’un avec l’autre. Puisque le mot corruption devrait en fait être ajouté aux termes politique et sport, l’homme n’a techniquement même pas tort.

Mais la responsabilité de ce développement désastreux de l’instance dirigeante mondiale, la FIFA, n’incombe pas seulement à Infantino, mais à toutes les associations qui permettent à cet homme de faire ce qu’il fait. Avant, sous Sepp Blatter, les choses n’étaient pas très différentes et lorsque le « système Blatter » a été démasqué, plusieurs des patrons de fédération du comité exécutif se sont retrouvés derrière les barreaux pour corruption. Dans ce système, Infantino était l’apprenti de Blatter et l’a affiné, s’assurant que les fonctionnaires qui siègent maintenant dans les comités sont si heureux qu’ils le maintiennent en poste.

Il est temps pour le football mondial de s’émanciper. Soit vous éliminez le fossoyeur de ce sport, soit vous fondez une fédération alternative, comme cela a déjà été le cas dans de nombreux sports. Mais laisser Gianni Infantino continuer à faire son travail, c’est la fin de ce sport et de l’utilisation abusive du football pour blanchir les régimes maléfiques. Et le football est en fait trop bon pour cela.

Louis GARINO

Date de dernière mise à jour : 02/11/2023

9 votes. Moyenne 4.9 sur 5.