Créer un site internet

Les réflexions de l'Institut Albéric Laugier

●●● Paroles d'auteur : Les femmes intelligentes

"Combien d’hommes ai-je entendu dire qu’ils désirent une « femme intelligente » dans leur vie !

Je les encouragerai à y réfléchir…

Les femmes intelligentes prennent des décisions elles-mêmes, elles ont leurs propres désirs et elles mettent des limites.

Tu ne seras jamais le centre de sa vie parce que celle-ci tourne autour d’elle-même. Une femme intelligente ne se laissera pas manipuler ni faire chanter, elle assume des responsabilités.

Les femmes intelligentes remettent en question, analysent, se disputent, ne se contentent pas et avancent. Ces femmes ont eu une vie avant toi et elles savent qu’elles continueront à l’avoir une fois que tu seras parti. Elle prévient, elle ne demande pas de permission.

Ces femmes ne recherchent pas dans le couple un leader à suivre, un papa qui résout la vie, ni un fils à sauver. Elles ne veulent pas te suivre ni marquer le chemin de personne.

Elles veulent marcher à côté de toi.

Elle sait que la vie sans violence est un droit, pas un luxe ni un privilège.

Elles expriment la colère, la tristesse, la joie et la peur de la même façon, parce qu’elles savent que la peur ne les rend pas faibles de la même façon que la colère ne les rend pas masculines. Ces deux émotions et les autres, toutes ensemble, la rendent humaine c’est tout.

Une femme intelligente est libre car elle s’est battue pour sa liberté. Elle n’est pas une victime, elle a survécu.

N’essaie pas de l’enchaîner car elle saura comment s’échapper. La femme intelligente sait que sa valeur ne réside pas dans l’apparence de son corps.

Pensez-y deux fois avant de la juger pour son âge, sa taille, son volume ou son comportement sexuel, car c’est de la violence émotionnelle et elle le sait.

Donc avant de dire que tu souhaites une femme intelligente dans ta vie, demande-toi si tu es vraiment prêt à t’intégrer dans la sienne."

Gabriel García Márquez

#GabrielGarcíaMárquez #femmes #parolesdauteurs

Peut être une image en noir et blanc de 1 personne

 

●●● Le but essentiel de la lecture

L'importance de la lecture - CEFAS

Un élève pose cette question à son maitre : « J'ai lu beaucoup de livres et j'en ai oublié la plupart ; mais alors quel est le but de la lecture ? "

L'enseignant n'a pas répondu à ce moment-là ; cependant, au bout de quelques jours, alors que lui et le jeune élève étaient assis près d'une rivière, il a dit qu'il avait soif et a demandé à l'enfant de lui apporter de l'eau avec une vieille passoire sale qu'il y avait au sol.

L'élève a été sursauté parce qu'il savait que c'était une requête sans logique.

Cependant, il n'a pas pu contredire son maître et, après avoir pris la passoire, il a commencé à accomplir cette tâche absurde.

Chaque fois qu'il plongeait la passoire dans la rivière pour apporter un peu d'eau à son maître, il ne pouvait même pas faire un pas vers lui car il ne restait plus une goutte dans la passoire.

Il a essayé et essayé des dizaines de fois mais, même s'il a essayé de courir plus vite de la rive jusqu'à son maître, l'eau a continué à traverser tous les trous du tamis et s'est perdue en chemin.

Épuisé, il s'est assis à côté du Maître et a dit :

- Je ne peux pas trouver de l'eau avec cette passoire ; pardonnez-moi, maître, c'est impossible et j'ai échoué dans mes devoirs.

- Non ! Dis le vieil homme souriant - tu n'as pas échoué.

Regarde la passoire : maintenant elle brille, elle est propre, comme neuve. L'eau, qui s'infiltre dans ses trous, l'a nettoyée.

- Quand tu lis des livres - a poursuivi le vieux Maître, - tu es comme une passoire et ils sont comme de l'eau de rivière.

Peu importe si tu ne peux pas garder dans ta mémoire toute l'eau qu'ils laissent couler en toi, parce que les livres, avec leurs idées, leurs émotions, leurs sentiments, leurs connaissances et la vérité que tu trouveras entre les pages, nettoiera ton mental et ton esprit, et feront de toi une personne meilleure et renouvelée.

Voilà le but de la lecture.

Fernand Nze

 

●●● L' histoire surprenante

Le corps de Marie Curie est toujours radioactif

Marie Curie, pionnière d'une révolution scientifique - l'éléphant

Marie Curie (1867-1934) est la seule personne à avoir remporté des prix Nobel dans deux disciplines scientifiques différentes : elle a reçu son premier prix Nobel de physique en 1903 pour ses travaux sur les rayonnements, et un autre prix Nobel en 1911, de chimie cette fois pour sa découverte et ses travaux sur le radium et polonium.

Presque un siècle après sa mort d’une leucémie radio-induite en 1934, les objets lui ayant appartenu sont toujours radioactifs et dangereux. De ses cahiers aux choses du quotidien comme les livres de cuisine, toutes ses affaires ont dû être rangées dans des boîtes doublées de plomb. Il faudra environ 1500 ans pour que les effets de Marie Curie puissent de nouveau être manipulés sans risque. Son corps (ou plutôt on cercueil) est aussi toujours radioactif.

 

●●● Marie Prieur Auteur

Extrait de Sido, de Colette.

"Étés réverbérés par le gravier jaune et chaud, étés traversant le jonc tressé de mes grands chapeaux, étés presque sans nuits... Car j'aimais tant l'aube, déjà, que ma mère me l'accordait en récompense: J'obtenais qu'elle m'éveillât à trois heures et demie, et je m'en allais, un panier vide à chaque bras, vers des terres maraîchères qui se réfugiaient dans le pli étroit de la rivière, vers les fraises, les cassis et les groseilles barbues.

A trois heures et demie, tout dormait dans un bleu originel, humide et confus, et quand je descendais le chemin de sable, le brouillard retenu par mon poids baignait d'abord mes jambes, puis mon petit torse bien fait, atteignait mes lèvres, mes oreilles et mes narines plus sensibles que tout le reste de mon corps… J'allais seule, ce pays mal pensant était sans dangers. C'est sur ce chemin, c'est à cette heure que je prenais conscience de mon prix, d'un état de grâce indicible et de ma connivence avec le premier souffle accouru, le premier oiseau, le soleil encore ovale, déformé par son éclosion…

Ma mère me laissait partir, après m'avoir nommée " Beauté, Joyau-tout-en-or "; elle regardait courir et décroître - sur la pente son oeuvre - " chef-d'ceuvre ", disait-elle. J'étais peut-être jolie ; ma mère et mes portraits de ce temp-là ne sont pas toujours d'accord... Je l'étais à cause de mon âge et du lever du jour, à cause des yeux bleus assombris par la verdure, des cheveux blonds qui ne seraient lissés qu'à mon retour, et de ma supériorité d'enfant éveillée sur les autres enfants endormis."

Sido, Colette, le portrait de Sido : analyse linéaire [BAC]

Date de dernière mise à jour : 01/10/2024

6 votes. Moyenne 4.9 sur 5.