A moins d'une heure de route de Marseille, le village provençal d'Ansouis a tout pour plaire. En histoire et détente, focus sur ce superbe endroit du Sud Luberon.
La région de Marseille offre de multiples découvertes en terme de villages typiquement provençaux.
A moins d’une heure de la cité phocéenne se trouve ainsi Ansouis et ses 1 000 habitants.
Musée, château, ruelles ou encore santons… Ansouis a tout de l’escapade rêvée !
Plus de 10 000 ans d’histoire
Niché au cœur du Luberon, Ansouis fait sans doute partie des plus beaux village de Provence. Son existence ne date d’ailleurs pas d’hier : des traces d’occupation humaine ont été retrouvées et datées de l’époque paléolithique (-8 500 avant JC).
Des monnaies grecques retrouvées attestent également de la présence de Ligures (peuples grecs et romains installés en Méditerranées), qui commerçaient déjà avec les Marseillais.
Un château du 17e siècle
De quoi offrir une sacrée histoire et une belle identité. A Ansouis, un château médiéval datant du 17e siècle est à découvrir absolument. Modernisé au fil du temps et même sauvé de l’abandon dans les années 30, il offre aujourd’hui une architecture imposante.
Il a été classé monument historique en 1948. L’été, il est possible de le visiter et des projections de cinéma y sont même organisées.
Une église paroissiale classée monument historique
La paroisse de Saint-Martin d’Ansouis vaut également le détour. Elle a été inscrite à l’inventaire des monuments historiques en 1925 puis classée en 1988.
Elle se distingue notamment par son parvis semi-circulaire et ses murs épais, en calcaire doré et on y observe également des éléments sculptés, comme des têtes d’hommes ou d’animaux.
Un lavoir du cadastre napoléonien
Autre construction à voir sans faute : le lavoir du village d’Ansouis, qui a été construit au début du 19e siècle et figurait sur le cadastre napoléonien en 1836.
Un patrimoine culturel très riche
Le reste du temps, se promener dans les ruelles typiquement provençales du village d’Ansouis permettra à ses visiteurs de découvrir sa richesse patrimoniale.
L’occasion de découvrir la Maison des Consuls, les fortifications, la Croix du Grand Portail ou encore la place Saint-Elzéar puis celle des Hôtes, lieu parfaitement idéal pour profiter du soleil, tout en sirotant un verre en terrasse, par exemple.