En passant devant ce porche du 9e arrondissement, difficile d’imaginer qu’il cache une surprenante architecture datant de Louis-Napoléon Bonaparte. Bien qu’elle soit là depuis le XIXe siècle, peu de gens connaissent en effet son existence… On vous emmène donc découvrir cette intrigante Cité Napoléon !
Une cité ouvrière unique en son genre
L’origine de cet édifice remonte à 1848, lorsque de nombreux ouvriers cherchent à se loger dans les environs de la nouvelle fabrique de gaz hydrogène où ils travaillent. Alors député de Paris, Louis-Napoléon Bonaparte décide de créer rue Rochechouart une cité pouvant accueillir 200 familles. Et ce projet est bien plus qu’une simple résidence puisqu’il a aussi une vocation sociale : les locataires bénéficient effectivement de services gratuits tels qu’une crèche, un lavoir et séchoir collectif, des toilettes sur les paliers et même une visite médicale ! En revanche, les règles sont strictes et une surveillance policière ainsi qu’un couvre-feu à 22h sont mis en place pour éviter les problèmes d’alcool et de jeux d’argent qui sont courants à cette époque…
Un lieu magnifique classé Monument Historique
Naturellement, les résidents n’apprécient pas vraiment ce contrôle permanent et délaissent les lieux. Ce sera donc la seule cité de ce type construite dans la capitale. Bénéficiant d’une architecture unique, avec des bâtiments à coursives organisés autour d’une charmante cour arborée, et d’une magnifique toiture vitrée, la Cité Napoléon sera donc conservée malgré tout. Elle sera même inscrite en tant que Monument Historique en 2011 ! Aujourd’hui, c’est un endroit insolite privé, très prisé, et malheureusement fermé au public…
Cité Napoléon
58-60 rue de Rochechouart, Paris 9e
La Rédaction Service Culture