Créer un site internet

La belle histoire de la tour penchée de Pise

Peut être une image de la tour de Pise, clocher et texte

Saviez-vous que la Tour Penchée de Pise est vide de l'intérieur et n'est pas une tour résidentielle à plusieurs étages ?!

Il s'agit d'un clocher de la cathédrale de la ville italienne de Pise, construit sur la Place des Miracles.

Découvrons la Tour Penchée de Pise d'un point de vue structurel :

Sa construction a commencé en 1173 après JC, et ils ont commencé par établir les fondations, puis les murs, et après que le bâtiment ait atteint le troisième étage, ils ont remarqué une pente.

Pouvez-vous imaginer qu'une tour pesant 14 500 tonnes soit construite sur des fondations de 3 mètres de profondeur et installée sur du sable et du limon ?!!

Après avoir découvert l'inclinaison, les ingénieurs ont construit le reste des planchers (murs extérieurs) de manière que la hauteur du plancher dans le sens incliné soit supérieure à sa hauteur dans l'autre sens.

Ce qui augmentait l'inclinaison de la tour en raison du fait que les fondations étaient davantage immergées dans le sol, en raison du poids accru des étages.

Parmi les raisons pour lesquelles la tour ne s’est pas effondrée :

La construction a duré 199 ans et s'est arrêtée pendant une longue période pour des raisons qui ont permis au sol de se consolider, ce qui a réduit le taux d'inclinaison, et ainsi la tour ne s'est pas complètement effondrée.

Le sol argileux a permis d'éviter l'effondrement de la tour et a pu résister à 4 tremblements de terre.

Les ingénieurs ont calculé le centre de gravité de la tour et ont conclu de leurs calculs que la tour s'est complètement effondrée lorsqu'elle a atteint une inclinaison de 5,44 degrés. La tour a été fermée en 1990 avec une inclinaison de 5,5 degrés, mais elle ne s'est pas effondrée.

Des tentatives ont été faites pour empêcher la tour de s'incliner et de s'effondrer :

Creuser des trous profonds dans le sol à une profondeur de 40 mètres et sécuriser la tour avec des câbles de fer à travers les trous. De l'azote liquide a été pompé, ce qui a provoqué le gel, l'expansion et la contraction de l'eau du sol, ce qui a entraîné l'affaissement du sol et l'effondrement des fondations, provoquant ainsi le déclin de la tour au rythme de son inclinaison tout au long de ces années.

Ils ont creusé 361 trous et injecté dans le sol 90 tonnes de ciment, provoquant une forte inclinaison de la tour.

L’extraction du sol a finalement été utilisée en 1990 :

La terre a été enlevée du côté qui n'était pas incliné pour que la tour penche dans cette direction. Ensuite, des câbles de fer ont été utilisés pour stabiliser les bases de la tour dans le sol, et l'inclinaison a été réduite à 4 vélos, et c'est là qu'elle se trouvait. le début.

Les ingénieurs auraient pu le rendre vertical mais ils ne voulaient pas perdre sa renommée et sa valeur touristique à cause de son inclinaison.

Après avoir terminé cette opération, la tour a été ouverte.

Il a été confirmé que la tour pourrait résister sans effondrement pendant 300 ans.

La Rédaction

Date de dernière mise à jour : 04/11/2024

4 votes. Moyenne 3.8 sur 5.