Le château des frères Bogdanoff est menacé. En effet, depuis leur décès en 2021 et début 2022, les deux comparses de la science ont laissé derrière eux des trésors de l’architecture qu’ils avaient acquis au cours de leur vie, dont un château situé dans le Gers, plus exactement Esclignac, à Monfort, acquis en 1986 pour un montant de 280 000 euros. Ce château aux allures champêtres, construit en 1032, est un chef d'œuvre occitan, composé de plusieurs bâtiments et de petites maisons entremêlées.
Un château abandonné
De leur vivant, Igor et Grichka Bogdanoff n’ont jamais voulu céder leur château aux acheteurs qui souhaitaient le rénover. Parmi eux, Cédric Davant-Lannes, président de la Sauvegarde du patrimoine gascon, a proposé 700 000 euros pour racheter le château d'Esclignac afin de le restaurer et de le sauver, mais les frères Bogdanoff ont toujours décliné la proposition. Après leur mort, le chef-d’œuvre architectural est tombé encore plus en friche et laissé à l’abandon. En effet, les héritiers des deux frères n’ont, d’une part, pas pu le rénover à leurs frais, et d’autre part, n’ont pas pu débourser la somme de la taxe foncière élevée à 30 000 euros. Plus le temps passe, plus l'édifice se décompose : toiture éventrée, poutres de charpente écroulées dans les dépendances, sans parler des nombreuses vitres cassées. La DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) a récemment placé le château sur sa liste des « édifices protégés en souffrance » car ce monument est désormais devenu difficile et dangereux d’accès.
Une friche dans le village de Monfort
Le château des frères Bogdanoff, autrefois classé au patrimoine historique de la ville pour sa conservation impeccable depuis tant d’années, fait désormais tache dans le paysage. Les habitants de la ville sont dépités de voir qu’un tel monument soit dégradé et entache leur ville et son image.
Alison Blanc