Créer un site internet

Maïwène Barthélémy, l’agricultrice de 22 ans qui décroche le César de la révélation féminine

Haute-Saône. Maïwène Barthélémy sacrée aux César : "Elle est dans le film  comme elle est à la ferme"

PORTRAIT- Cette jeune Franc-comtoise, découverte dans le film Vingt dieux, a vécu un destin digne d’un scénario de cinéma : en quelques mois, elle est passée d’apprentie sur une exploitation de vaches laitières au tapis rouge des César.

Elle a 22 ans, étudie en BTS production animale à Vesoul et a remporté, ce vendredi soir, le César de la meilleure révélation féminine.

Du jour au lendemain, Maïwène Barthélémy est passée d’apprentie sur une exploitation de vaches laitières au tapis rouge du Festival de Cannes. Ce destin, elle le doit grâce à son rôle dans le long-métrage Vingt Dieux de Louise Courvoisier où elle interprète Marie-Lise.

Le film raconte l’histoire de Totone, 18 ans, dont les journées sont rythmées par la bière, les copains et les bals du Jura. Rattrapé par les aléas de la vie, le jeune homme doit s’occuper de sa petite sœur et se lance un défi ambitieux pour subvenir à leurs besoins : produire le meilleur comté de la région et empocher les 30.000 euros du concours agricole.

Pour y parvenir, il va s’appuyer sur le lait de Marie-Lise. Un scénario qui a permis à Vingt Dieux d’être récompensé du César du premier film, et d’en briguer trois autres : Meilleure musique originale, Meilleur scénario original et Révélation féminine.

Pourtant, rien ne prédestinait Maïwène Barthélémy à en arriver là.

Comme la jeune femme originaire de Raincourt (Haute-Saône) le raconte à nos confrères de France 3, tout a commencé sur un coup de tête. «C’est parti d’un délire avec une copine, je me suis retournée en cours, je lui ai dit : "Oh viens, on va faire le casting pour rigoler."

Et en fait, c’est devenu de plus en plus sérieux», confie-t-elle.

Sans la moindre expérience théâtrale, Maïwène Barthélémy est recrutée par la réalisatrice jurassienne Louise Courvoisier.

Ségolène Forgar

Ségolène Forgar - Journaliste - Madame Figaro | LinkedIn

 

Date de dernière mise à jour : 03/03/2025

8 votes. Moyenne 3.8 sur 5.