Créer un site internet

Rachel Legrain-Trapani : cette attitude “inadmissible” des hommes qu’elle a subie en tant que Miss France, “Des lourdauds…”

À l’affiche de la pièce de théâtre “Les féministes sont des chieuses, les machos des connards”, Rachel Legrain-Trapani, ex-Miss France 2007, s’est livrée à Marie France sur sa nouvelle carrière de comédienne et son ancienne vie de reine de beauté.

EXCLU - Rachel Legrain-Trapani : cette attitude “inadmissible” des hommes qu’elle a subie en tant que Miss France, “Des lourdauds…”

En 2007, Rachel Legrain-Trapani a été élue Femme la plus belle de France. Un titre qu’elle a porté fièrement pendant 1 an, puis, qu’elle a remis à Valérie Bègue. Une aventure hors du commun qui l’a fait connaître du grand public et lui a ouvert les portes de la télévision. Touche pas à mon poste sur C8, Play Hit sur Game One, La grande Édition sur l’Équipe… L’ex-reine de beauté est très prolifique. Mais aujourd’hui, c’est pour la pièce de théâtre “Les féministes sont des chieuses, les machos des connards”, qu’elle s’est confiée à Marie France.

Véritable touche-à-tout, Rachel Legrain-Trapani se rapproche désormais de sa grande passion : la comédie. La jeune femme s’est lancée dans un pari fou, celui de se présenter chaque soir sur les planches et de jouer pendant 1 heure le rôle de Simone, une féministe, en couple avec Silvio, un macho, interprété par l’acteur et réalisateur Kaci. Un rôle taillé sur mesure pour l’ex-Miss France ? À en croire la principale intéressée, la ressemblance est frappante !

Rachel Legrain-Trapani : après Miss France, elle dévoile sa nouvelle carrière

Marie France : Racontez-nous l’histoire de votre personnage dans la pièce “Les féministes sont des chieuses, les machos des connards” ?

Rachel Legrain-Trapani : Alors en fait, moi, je suis Simone, une jeune femme qui est en couple avec Silvio. Simone vient d'une famille beaucoup très féministe et très progressiste. Le contraire de Silvio en somme, qui est le stéréotype du macho et vient d'une famille italienne très conservatrice. Si jusqu'à présent, ça pouvait coller, l'enfant qu'ils viennent d'avoir remet tout en question. Du coup, ils ne vont pas avoir du tout la même vision de l’éducation qu’ils veulent donner à leur fils. Ainsi, pendant 1 heure, on va essayer de débattre sur qui est la chieuse et est-ce qu'être macho veut dire être un connard. En gros, ce sont des situations cocasses qu’on a déjà tous vécues et que l'on prend nous sur scène avec beaucoup d'autodérision. Et en même temps, on a envie de faire passer un petit message : un peu de légèreté et d'humour.

Qu’avez-vous en commun avec votre personnage ?

J'ai énormément de choses en commun avec elle. Déjà, je suis une grosse chieuse ! (rires) En fait, je suis féministe à mon échelle et je pense qu'il y a encore énormément de choses à faire pour les femmes en 2024. Je trouve ça assez dramatique de toujours devoir prouver qu'on est l'égal de l'homme. Donc oui, je suis contente de pouvoir jouer le rôle d'une féministe et de montrer certaines choses qui ne vont toujours pas. Comme l'égalité salariale, par exemple, qui n'est toujours pas d'actualité.

Miss France : Rachel Legrain-Trapani écœurée par le comportement des hommes

Vous vous sentez aussi féministe que Simone dans votre vie du quotidien  ?

Simone, c'est une féministe, quand même modérée. Sa maman, dans la pièce, est ultra-féministe et donc elle véhicule aussi tous ces clichés un petit peu extrême qu’on peut entendre. Et donc, voilà, c'est pour ça qu'on parle de tous ces aspects du féminisme dans la pièce. Et lorsque Simone et Silvio ont un fils, tout bascule. Silvio, lui, veut l'élever à la dure et refuse que son enfant joue avec des poupées Barbie... Il est loin d'être ouvert d'esprit.

En tant qu’ex-Miss France, vous est-il arrivé de vous retrouver face à des personnes au comportement macho ?

Oui, ça m'est déjà arrivé. En plus, quand on est Miss France, on est relégué au rôle de la jolie fille ou de la plante verte. Alors, forcément, il y a un peu des lourdauds qui nous prennent pour de la chair fraîche. Je me souviens, quand j'étais en séances photos et en dédicaces pour Miss France, généralement les hommes me collaient beaucoup. Ils mettaient bien leurs mains sur nos hanches ou des choses comme ça et c'est inadmissible.

Rachel Legrain-Trapani : ce rêve qu’elle a mis de côté pour faire Miss France

Avez-vous toujours rêvé de faire du théâtre ?

J'ai toujours rêvé d'être comédienne ! J'ai d'ailleurs rêvé d'être comédienne avant d'être Miss France, pour tout dire. Mais je n’avais jamais eu le cran de passer des castings. Après, j'ai rencontré mon ex-mari (Aurélien Capoue, ndlr) et le père de mon fils aîné Gianni et je l’ai suivi par amour. Donc, voilà, j'ai eu un autre chemin de vie (rires) ! Et puis, j'ai toujours gardé ça en moi, cette passion. Et il y a trois ans, quand je suis repartie sur Lille, je me suis dit, ‘bon, je vais me mettre dans une troupe de comédiens amateurs’. Puis, je me suis dit, bon, je vais essayer de tenter de faire des castings et voir où ça mène parce que si je ne le fais pas, je pense que j'aurai des regrets. Et voilà, c'est comme ça que j'ai été prise dans cette pièce.

Et est-ce que vous voyez un jour faire cinéma ? 

Je vais essayer, en tout cas. Je n'ai plus rien à perdre, entre guillemets. Donc, oui, je pense que je vais tenter. Mais il faut déjà que je trouve un agent de comédien !

Marion Mancho

 

Date de dernière mise à jour : 19/07/2024

2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.
×