"C'est l'enfer" : vivant dans 4 mètres carrés pour 600 euros, des locataires sont en plus menacés d’expulsion par leur propriétaire

Dans moins de 15 jours, les locataires d’un immeuble parisien vont être expulsés de leur logement insalubre pour pouvoir faire des travaux en vue d’une future vente.

L'enfer du logement - YouTube

C’est dans un bâtiment du 12e arrondissement de Paris que vivent Nadia et Aziza. Au total, leur immeuble est divisé en 14 chambres, selon France 3 Paris.

En traversant l’arrière-cour, survient une odeur d’humidité et d’urine. Nadia vit au troisième et dernier étage. Elle a 51 ans et est auxiliaire de vie à domicile. Elle vit dans cette espace de 4 mètres carrés (loi Carrez) depuis un an et demi et paye 600 euros par mois. Pas de bail, mais une simple quittance de loyer lui est donnée chaque mois.

"Il fait très froid l’hiver et l’été, c’est l’enfer"

"Il fait très froid l’hiver et l’été, c’est l’enfer. Il y a des infiltrations et c’est toujours humide", raconte la locataire.

Aziza a 57 ans et vit dans un de ces lots également. Il fait 15 mètres carrés pour 650 euros de loyer par mois. Pour l’association du Droit au Logement (DAL), ces appartements sont "un exemple" de ce qui devrait être interdit à la location.

La police est venue constater l’insalubrité

Le 24 juin, les habitants de cet immeuble ont reçu par surprise dans leur boîte aux lettres, un courrier leur demandant de partir sous quinze jours. Il est signalé dans la lettre, que l’électricité et le gaz seront suspendus à la fin du mois.

Les habitants se sont donc mobilisés et réunis autour du DAL. La police est venue constater l’insalubrité des logements et a demandé aux propriétaires de réactiver l’électricité qui était coupée. De plus, sa mise en demeure de quitter les lieux a été dénoncée comme une "expulsion illicite".

Les locataires ont donc porté plainte avec le soutien de l’association.

Alzina Posner

 

Date de dernière mise à jour : 18/07/2024

  • 2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.