- Dis papa, pourquoi les nichons, on appelle ça aussi des roberts ?

De quoi les seins sont-ils réellement « remplis » ? Est-ce juste du sang ?  Ou est-ce du « lait » ? - Quora

- Ah, mais c’est une excellente question ! D’autant plus que la plupart des jeunes de maintenant ne savent même pas que des roberts c’est des nichons…
- Alors ?
- Alors tout commence au XIXème siècle avec Édouard Robert. Tu sais qui c’était ?
- Un obsédé ?
- Non, un inventeur ! Avec son père, ils ont inventé plusieurs biberons, faudra que je te montre les pubs de l’époque. Il y a des biberons ressemblaient à des bouteilles d’huile d’olive avec un tuyau, c’était assez complexe. Ils étaient livrés avec tout le matériel pour les laver. Robert a aussi inventé un biberon plus plat et sans tube. C’était révolutionnaire. Le slogan, c'était : Le meilleur n'épuisant pas les enfants.

Ce qui est marrant avec toutes ces vieilles pubs, c’est que souvent, il était écrit : N’achetez pas les contrefaçons, vérifier le nom… ce genre de trucs. T'imagine ça écrit en gros sur les pubs d'aujourd'hui. Soutien-gorge Playtex, le vrai, méfiez-vous des copies !

Bon… Tout ça pour dire que les biberons Robert avaient eu tellement de succès que la marque est devenu un nom commun pour désigner l’objet comme Kleenex, Frigidaire ou plus récemment Jacuzzi qui est aussi un nom de marque et aussi celui de son inventeur Ken Jacuzzi, mais c’est moins connu.
Donc, à l'époque, les gens disaient, y’a le gosse qui chiale, donne lui son robert.

Et de robert biberon à robert sein qui donne du lait, il n’y a qu’un pas.
Pas qui a été très rapidement franchi par tout le monde. En 1900 on était un peu plus prude que maintenant et on ne parlait pas de nibards ni même de seins, il fallait trouver un terme plus "métaphorique" et Robert est tombé à pic. D’autant plus qu’il n’y avait rien de vulgaire ou de sexy dans le produit, au contraire. Il n’y avait donc pas de honte ou de gène à le prononcer. On parlait de poitrine et de robert, mais c'était dénué de toute sensualité.

L’entreprise a fermé en 1948, mais le nom est resté. Et petit à petit comme robert n’était plus attacher aux biberons, On l’employait moins pour désigner une partie anatomique. Et on va dire que c’est devenu un compliment... avoir une belle paire de roberts.
- Sympa.
- Et tu veux te marrer ?
- Vas-y.
- Robert est entré dans le Petit Robert.
- …
- Tiens, tu viens de me donner une idée de post pour LinkedIn là. En plus, comme j’avais rien préparé pour le week-end, ça tombe pile-poil.
- Tu vas parler de nichons sur LinkedIn ???
- Ouais, t’inquiète, le week-end les gens sont décontract’. Ça se boit des cafés en terrasse et ça prend l'apéro. Et en plus, le samedi, j’aime bien parler des trucs que j’aime bien.
- Les roberts ?
- Non, les anecdotes !

Johnny Tonnerre

Date de dernière mise à jour : 23/08/2024

1 vote. Moyenne 5 sur 5.