Le chauffeur du car scolaire impliqué dans un accident mortel en Eure-et-Loir avait consommé de la résine de cannabis avant les faits.
Le chauffeur du car scolaire impliqué dans l'accident qui a tué une élève en Eure-et-Loir avait consommé de la résine de cannabis, indique le parquet de Chartres dans un communiqué.
"Le résultat des analyses sanguines, connues en cette toute fin de matinée, permet de déterminer que le chauffeur du bus avait consommé de la résine de cannabis avant l’accident puisqu’il est détecté une présence de ce produit avec un seuil supérieur à 0,5 nanogrammes, cette quantité ne pouvant correspondre avec une consommation dite passive", précise le procureur de la République Frédéric Chevallier.
Une "contamination passive" selon le chauffeur
Le chauffeur, âgé de 26 ans et inconnu de la justice, avait été testé positif aux stupéfiants après un test salivaire réalisé après l'accident.
Placé en garde à vue, il a assuré aux enquêteurs qu'il s'agissait d'une "contamination passive" car il n'aurait "pas consommé de produits stupéfiants depuis le mois de décembre dernier". C’est selon lui "sa compagne qui consomme régulièrement" qui "pourrait être à l’origine de ce résultat".
Le chauffeur, qui a précisé qu’il lui arrivait d’allumer les “joints” de sa compagne, "s’est réservé le droit de solliciter une contre expertise", indique le parquet.
Son bus scolaire s'est renversé jeudi matin sur une route départementale près de Châteaudun, tuant sur le coup une élève de 15 ans et en blessant plusieurs autres.
François Blanchard