Atteinte à nos libertés : Macron a fait prolonger la détention de Pavel Durov

Telegram : le Kremlin met Paris en garde contre toute « tentative  d'intimidation » de Pavel

Hélas, sans surprise, la République française, qui se vante d’être le champion de la “liberté” sur le fronton de ses mairies, a prolongé hier la détention du fondateur de Telegram, Pavel Durov, à la suite de son arrestation à l’aéroport du Bourget.

Selon les médias français, la période initiale de détention pour interrogatoire peut durer au maximum 96 heures, puis un juge peut décider de le libérer ou de porter plainte et de prolonger sa détention. On imagine la suite : Macron tolère mal la désobéissance.

Les enquêteurs français ont délivré un mandat d’arrêt à l’encontre de M. Durov dans le cadre d’une enquête portant sur des accusations de fraude, de trafic de stupéfiants, de criminalité organisée, de propagande terroriste et de cyberintimidation – en fait, parce qu’il a refusé de censurer Telegram comme le bon roi le lui demandait.

J’écrivais hier 1 que son arrestation remplit de joie la presse française. La Provence écrit que le service des mineurs de la police nationale a émis un mandat d’arrêt à l’encontre de M. Durov et que l’Unité nationale cybernétique de la gendarmerie et l’Office national des fraudes ont été chargés de l’enquête.

L’un des enquêteurs chargés de l’affaire a déclaré aux journalistes qu’il était très surpris que Durov ait pris l’avion pour Paris, sachant qu’il était recherché.

Hier soir, l’équipe de la plateforme Telegram a publié une déclaration officielle :

“Telegram respecte les lois de l’UE, y compris la loi sur les services numériques (Digital Services Act) – sa modération est conforme aux normes de l’industrie et fait l’objet d’améliorations constantes. Le PDG de Telegram, Pavel Durov, n’a rien à cacher et voyage souvent en Europe. Il est absurde de prétendre que la plateforme ou son propriétaire est responsable de l’utilisation abusive de la plateforme. Nous espérons une résolution rapide de cette situation”.

Les autorités russes ont accusé la France de “non-coopération”. L’ambassade de Russie à Paris a demandé à avoir accès à M. Durov et a déclaré qu’elle n’avait pas encore reçu de réponse. M. Durov possède la nationalité française, qui est apparemment considérée par la France comme sa nationalité principale.

Durov a quitté la Russie en 2014 après avoir refusé d’accéder aux demandes de censure du Kremlin de fermer des groupes d’opposition sur le réseau social VK, qu’il avait fondé à l’âge de 22 ans. Il a quitté VK à la suite d’un différend avec ses propriétaires, qui sont proches du Kremlin, et s’est concentré sur Telegram.

Telegram utilise un cryptage de bout en bout des messages qui ne peut être piraté, ce qui en a fait non seulement une source d’informations que les médias censurent, mais aussi hélas un refuge pour les extrémistes et les criminels de tous bords.

À quoi sert la liberté d’expression ?

Des journalistes d’investigation du site d’information d’Europe centrale VSquare ont déclaré que le site était devenu “un outil vers lequel se tournent les propagandistes russes, les extrémistes de gauche et de droite, l’Américain QAnon et les partisans des théories du complot” et ont conclu qu’il s’agissait d’un “écosystème de radicalisation des opinions”.

C’est probablement vrai. Mais où est-il écrit – à part dans les pays totalitaires comme le Venezuela, la Corée du Nord, la Chine, l’Iran, et les pays autoritaires comme les États arabes et la Russie, que les propagandistes, les extrémistes et les partisans des théories du complot doivent être muselés ? Je veux dire les choses autrement : à quoi sert la liberté d’expression ? À exprimer les idées consensuelles ?

À la suite de son arrestation, Tucker Carlson a déclaré :

“Durov a été arrêté en France pour avoir refusé de censurer la vérité sur l’ordre des gouvernements et des agences de renseignement. Son arrestation est un avertissement clair aux propriétaires de plates-formes qui négligent de censurer la vérité sur ordre des autorités et des agences de renseignement. Les ténèbres s’épaississent rapidement sur l’ancien monde libre”.

Pavel Durov left Russia when the government tried to control his social media company, Telegram. But in the end, it wasn’t Putin who arrested him for allowing the public to exercise free speech. It was a western country, a Biden administration ally and enthusiastic NATO member,… https://t.co/F83E9GbNHC

— Tucker Carlson (@TuckerCarlson) August 24, 2024

Elon Musk a reposté un extrait de l’interview de Durov par Carlson, en l’accompagnant du hashtag “FreePavel”.

Il a aussi publié : “Liberté. Liberté ! Liberté ?”

#FreePavel
pic.twitter.com/B7AcJWswMs

— Elon Musk (@elonmusk) August 25, 2024

Reproduction autorisée par © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

 

 

Date de dernière mise à jour : 27/08/2024

1 vote. Moyenne 5 sur 5.