Cet établissement bien connu des Parisiens ferme ses portes, "C’est un déchirement"

Cet établissement a longtemps été une adresse incontournable des nuits parisiennes. Un changement de propriétaire lui a été fatal.

Paris : le cabaret Chez Michou ferme définitivement ses portes

Haut lieu des soirées parisiennes, le mythique cabaret Chez Michou va fermer après plus d’un demi-siècle d’exploitation. Après la mort de Michel Catty, plus connu sous le nom de Michou, Catherine Jacquart, sa nièce, avait fait le pari fou de continuer à faire vivre l’esprit de fête. Toutefois, les aléas de la vie, notamment la crise du Covid, ont eu un impact significatif sur les affaires. Le tribunal de commerce de Paris a statué sur son sort le 16 juillet dernier.

Cet endroit a été un lieu de rendez-vous incontournable des noctambules parisiens, au même titre que ses concurrents de l’époque, le Lido, le Moulin Rouge ou le Crazy Horse. Si ces derniers sont toujours en activité, le cabaret n’a pas survécu à la mort de son fondateur. Catherine Jacquart, ayant épaulé son oncle durant plus de 25 ans, avait décidé de reprendre les rênes de l’établissement à la mort de Michou.

L'établissement emblématique Chez Michou a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris

« Quand on s’engage à faire quelque chose, on ne lâche rien. [...] Michou, c’était la joie, la fête, toujours la qualité, jamais de vulgarité. Nous voulons travailler de la même façon », avait-elle annoncé en 2020, à quelques jours de la reprise. Néanmoins, trois ans après, la fête a viré au cauchemar. L’établissement qui a inspiré le film La Cage aux folles croule sous les dettes.

Selon la directrice, la faute serait due à des éléments extérieurs, « grèves, manifestations et problèmes de stationnement, surtout pour les autocars », a-t-elle déploré. En juin dernier, le public apprenait que l’avenir du cabaret ne tenait plus qu’à une décision du tribunal de commerce de Paris. Le dimanche 30 juin a marqué la dernière soirée de Chez Michou. Le terrible verdict a eu lieu 15 jours après.

Catherine Jacquart, la nièce du fondateur, avait repris les commandes du cabaret mythique en 2020

En cessation de paiement depuis le mois de juin, le tribunal a placé l’établissement en liquidation judiciaire. Cette décision a entraîné la perte d’emploi de plus d’une vingtaine de salariés. Une partie d’entre eux tente tout de même de monter une société coopérative de production pour racheter le fonds de commerce qui sera proposé par le mandataire judiciaire.

Du côté de la nièce de Michou, le bilan est amer. « C’est un déchirement, mais, après plusieurs années de difficultés, il fallait se rendre à l’évidence », a-t-elle avoué. Le prince bleu de Montmartre doit se retourner dans sa tombe. Toutefois, ce scénario, il l’avait lui-même prédit avant sa mort.

Michel Catty, dit Michou, avait prédit le sort de son cabaret transformiste depuis longtemps

Invité sur RTL, Michou avait déclaré qu’il souhaitait que son cabaret, ouvert en 1956, « soit fermé deux jours après son décès ». Il avait également affirmé que l’endroit devait devenir « un souvenir pour tous ceux qui [l’ont] aimé ». Dans ses mémoires publiées en 2017, il rêvait même qu’une plaque à son nom soit installée sur la façade du cabaret. Par ailleurs, il avait écrit noir sur blanc : « Je veux que cette maison disparaisse avec moi. Cela peut paraître prétentieux, mais le cabaret ne me survivra pas ». Troublant.

Bien qu’il soit revenu sur ses paroles quelques mois avant sa mort, l’avenir lui aura donné raison. Malgré la mode des drag queens et des shows transformistes, Catherine Jacquart et les “Michettes” n’ont pas réussi à sauver cette adresse mythique de Paris. Reste à savoir si un repreneur sera trouvé et, surtout, si ce dernier aura à cœur de faire perdurer l’esprit du cabaret. Rien n’est moins sûr…

La Rédaction

 

Date de dernière mise à jour : 20/08/2024

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !