Pour cet avant-dernier week-end d’août, les routes des retours de vacances seront encore bien chargées, notamment vendredi et samedi
Même si l’on s’approche doucement de la fin du mois d’août, figurez-vous qu’il reste encore pas mal de veinards en vacances. Enfin veinards pour encore quelques heures, parce que ceux qui vont rentrer ce week-end n’échapperont pas aux bouchons. Bison futé a d’ailleurs classé en rouge les journées de vendredi et de samedi sur les routes des retours.
Un vendredi mi-orange, mi-rouge
Pour ce vendredi, la France des retours sera divisée en deux. Toute la moitié nord est en orange, signifiant que la circulation sera « difficile ». Les flux vont notamment se densifier dans l’après-midi en Île-de-France en raison de la « conjugaison de ces retours et des trajets travail-domicile ».
En revanche, pour la moitié sud, c’est tout rouge. « La circulation sera particulièrement difficile dans la vallée du Rhône sur l’A7, sur le pourtour méditerranéen (A8 et A9) et sur l’A75 dans la traversée du massif central », précise Bison futé. L’organisme ajoute que, toujours pour vendredi, « des difficultés pourraient être observées sur les autoroutes A63 et A10 entre Bordeaux et Poitiers ».
La France en rouge samedi
Pour samedi, pas de jaloux, tout le monde est en rouge. « Les principaux axes de déplacement du pays seront congestionnés », prévient Bison futé. Ce sera pire dans le quart sud-est (autoroutes A7, A9 et A75) et sur la façade ouest (A63, A10, et N165).
En Île-de-France, attendez-vous à galérer « dès la fin de matinée », notamment « sur l’autoroute A10 entre Janvry et Wissous et sur l’autoroute A6 entre Corbeil-Essonnes et Wissous », détaille l’organisme.
Ça reste compliqué dimanche
On redescend en tension sur les routes du retour dès dimanche, journée qui sera néanmoins « difficile ». Bison futé prévient de ralentissements dès le matin sur les autoroutes A10, A9 et A75 et A7. Pour l’Île-de-France, « les autoroutes A10, A6 et l’A13 concentreront ces difficultés, entre le début de l’après-midi et la fin de la soirée ».
En Île-de-France, les retours des congés de l’été, ajoutés à ceux du week-end seront importants. Les autoroutes A10, A6 et l’A13 concentreront ces difficultés, entre le début de l’après-midi et la fin de la soirée. Les trafics attendus aux différentes barrières de péages augurent des temps de passages relativement importants.
Lundi, tout est permis, sauf à Paris
Le retour à un vert généralisé est attendu pour lundi, exception faite de l’Île-de-France dès le milieu d’après-midi. La région sera touchée par quelques retours tardifs, les trajets travail-domicile et la circulation liée aux Jeux paralympiques.
Mikaël Libert