Créer un site internet

Intervilles de retour en 2025 : vive la France d’avant !

Quand Gujan-Mestras triomphait dans Intervilles en 1986 !

« Top à la vachette ! » Après plus de 15 ans d’absence, le jeu culte Intervilles fera son retour sur France Télévisions, pour quatre soirées, à l'été 2025. La présentation sera assurée par Nagui, accompagné de Bruno Guillon et toute une bande de joyeux co-animateurs. Cette émission « fait partie du patrimoine des Français » et sait « rassembler la famille devant la télévision », a indiqué le numéro 2 de France Télévisions, Stéphane Sitbon-Gomez, lors de la grande conférence de rentrée de l’audiovisuel public. On ne saurait mieux dire.

Créé en 1962, Intervilles a en effet bercé plusieurs générations de Français. Ce programme phare des étés hexagonaux a tout d’abord été présenté par Guy Lux, Léon Zitrone et Simone Garnier. Interrompu au bout de dix ans, il a fait un premier retour en 1985 sur FR3, avant de basculer sur TF1 de 1986 à 1991. En 2014, Intervilles a été sacrée « émission la plus marquante de l'histoire du petit écran en France », selon un sondage de TV Mag.

Le retour de ce jeu emblématique était envisagé par France TV depuis 2020, mais avait été plusieurs fois repoussé. Il faut dire que si le concept tourne autour d’un affrontement de deux villes dans une succession de quiz et de défis physiques, l'un des éléments les plus emblématiques du programme reste l'épreuve de la vachette. Une séquence qui est devenue hautement « problématique » dans la France du XXIe siècle et qui ne manquera pas de poser un cas de conscience aux décideurs de France Télévisions…

Retour vers le passé

La résurrection inattendue d’Intervilles survient dans un contexte global de nostalgie télévisuelle. Une famille en or, Le Juste Prix, L'Île de la tentation, Le Bigdil… Plusieurs émissions vintage ont fait leur retour sur les écrans au cours des dernières années, que ce soit directement à la télévision ou sur les plates-formes de streaming. Et ce n’est pas fini. M6 a décidé de remettre à l’antenne un autre jeu qui fleure bon le XXe siècle : Que le meilleur gagne, qui sera présenté cette fois par Philippe Lellouche et Anne-Sophie Girard.

Cette nostalgie se limite-t-elle aux programmes télé ? Que nenni ! On se souvient, côté musique, des tournées à succès basées sur les tubes des décennies passées : Âge tendre, Stars 80, Born in 90… Même phénomène de recyclage dans le secteur de la mode où bien des « créateurs » se contentent de remettre au goût du jour les tendances d’hier.

Le « c’était mieux avant » n’épargne pas, non plus, le monde politique. Notre tout nouveau Premier ministre, Michel Barnier, 73 ans, incarne dans une certaine mesure cette nostalgie de la France d’avant. Celui que la presse traite de « vieux routier » fait figure de valeur sûre dans le marasme politique actuel et nous rappelle malgré lui une époque bénie. Celle des années 70 (les débuts de sa carrière politique), 80 (sa présidence du conseil régional de Savoie) et 90 (ses fonctions de ministre sous trois présidences différentes). « Michel Barnier, c'est un peu le retour de l'ancien monde », se moque-t-on dans la presse. Et si c’était cela, précisément, dont les Français avaient envie ? En politique comme en télévision, c’est peut-être dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes.

Jean Kast

 

 

Date de dernière mise à jour : 07/09/2024

1 vote. Moyenne 5 sur 5.