Deux algériens ont été interceptés, ce dimanche 18 août, avec plus de 2 millions d’euros en argent liquide alors qu’ils s’apprêtaient à embarquer à destination d’Istanbul à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, selon les informations de BFMTV.
Venant d’Alger, les deux hommes âgés de 32 et 39 ans, déclarés comme commerçants dans le textile, ont aussitôt fait l’objet d’une retenue douanière et ont été placés en garde à vue dans les locaux de l’office national anti-fraude aux finances publiques (ONAF).
Les autorités ont procédé à la saisie de la somme, qualifiée de « saisie record » par une source proche du dossier au parquet de Bobigny. Après décompte, c’est finalement 2,4 millions d’euros en liquide, dont une partie en devises suisses qui ont été interceptés par les douaniers.
Les interrogatoires des suspects ont eu lieu ce lundi : ils pourraient également faire face à une enquête approfondie pour déterminer l’origine des fonds. Ils risquent notamment des peines de prison et de lourdes amendes, pour des faits de « manquement à l’obligation déclarative de capitaux à l’exportation » et « suspicion de blanchiment douanier ».
La Rédaction