Que l’on fête ou non Noël, décembre reste une période de l’année toujours particulière pour une majorité de Français (et bon nombre de Terriens).
Des décorations qui illuminent rues et magasins, des chocolats et autres gourmandises qui envahissent les linéaires (désormais de plus en plus tôt et même dès le mois de novembre…), l’ambiance est à l’émerveillement et aux bons moments en vue, plaisirs de famille et de la table, pour ceux qui auront la chance de pouvoir les vivre (ou se le permettre). Jusqu’à même un peu plus de bienveillance par-ci par-là dans la société.
Chaque année le cérémonial est donc le même pour de nombreux foyers, avec le sapin à monter (optez pour le sapin artificiel, pensez à la planète !), les préparatifs des repas festifs, la recherche de cadeaux… Des moments où l’on oublie généralement tout ou partie de ses autres soucis, ou même de la triste actualité en France et à travers le monde.
Mais la question demeure : Noël peut-il rester plus fort que tout ?
Depuis 2020 plus particulièrement, l’actualité est affreuse, inutile de se le cacher. Depuis une certaine pandémie et certains de ses nauséabonds tenants et aboutissants, jusqu’à deux nouvelles guerres (rien que ça) et leur cortège de propagandes mensongères et d’images terribles, de la violence quotidienne (favorisée) toujours plus gratuite et aléatoire, d’une inflation galopante en passant par des castes politiques toujours plus « gerbantes » et déconnectées du monde réel et de la population, les temps sont difficiles pour garder joie et candeur. Ces mêmes mots qui siéent justement à Noël.
Noël peut rester plus fort, mais cela ne tient qu’à chacun. Si les Français et autres populations se battent pour défendre cette tradition (notamment face à certaines idéologies et la cancel culture associée qui voudraient en annihiler le plus de symboles), en profitent raisonnablement (sans excessivement faire le jeu de la société de consommation), et font simplement le nécessaire pour perpétuer la tradition et prendre un maximum de plaisir en mettant de côté tout le reste, alors Noël aura gagné et pourra continuer de faire rêver enfants et adultes, au moins pendant un petit moment dans l’année. Ce qui sera déjà une victoire face à tous les malfaisants qui veulent obscurcir le monde.
Bonnes fêtes à toutes et à tous, prenez soin de vous, soyez imaginatifs et profitez de bons moments autant qu’il vous est possible !
La Rédaction