Créer un site internet

La mairie de Marseille demande 15.000 euros à l’héritier de Marcel Pagnol

Après avoir mis fin il y a un an à la délégation de service public de l’association présidée par Nicolas Pagnol sur le château de la Buzine, la mairie de Marseille a adressé la facture du loyer pour les six derniers mois d’occupation.

Nicolas Pagnol : "Je suis là pour défendre mon grand-père" | Point de Vue

Un joyeux anniversaire… de rupture. Nicolas Pagnol, le petit-fils du célèbre écrivain provençal et président de l’association qui avait jusqu’en septembre dernier en délégation de service public (DDSP) la gestion du château de la Buzine, réputé être celui du Château de ma mère, a reçu une notification de saisie administrative de la mairie de Marseille pour une ardoise de 15.000 euros.

« Cette somme représente en gros les six derniers mois de loyer d’occupation des lieux », résume Nicolas Pagnol à 20 Minutes. Une ardoise qu’il payerait presque volontiers « s’il y avait un protocole de sortie de DDSP. Mais il faudrait alors faire l’inventaire de ce que nous laissons, notamment le restaurant que nous avons équipé, et de convenir d’un prix. Je pense qu’on serait alors en solde positif de 10.000 euros », soutient-il.

Des plaintes en cours

Il dénonce par ailleurs une volonté « de mise à mort de son association ». Avec l’idée que la mairie organiserait sa faillite pour récupérer le tout à bon compte. La mairie et Nicolas Pagnol sont en conflit ouvert depuis près d’un an et la décision municipale, après un appel à candidatures, de ne pas renouveler l’association de Nicolas Pagnol à la tête du château de la Buzine. Le petit-fils de l’écrivain a conclu qu’il maintenait les plaintes au pénal qu’il a pu déposer contre plusieurs élus marseillais pour des propos tenus sur les réseaux sociaux.

Sollicitée, la mairie de Marseille, n’a pas, dans l’immédiat, réagi.

La Rédaction

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 28/08/2024

1 vote. Moyenne 5 sur 5.