Chez Leclerc, les directeurs de magasins sont quasiment tous issus de la mobilité interne. Certains touchent un salaire à 6 chiffres.
Au fil des années, Leclerc gravit les échelons dans le classement des enseignes préférées des Français, réalisé chaque année par EY Parthenon. En 2024, l'acteur de grande distribution occupait la 6e place (versus la 9e en 2023 et la 10e en 2022). Une évolution que l'enseigne doit à plusieurs facteurs, dont son modèle économique, qui est très différent de celui des autres acteurs dans le segment de l'alimentaire. Le modèle de Leclerc est celui de la coopérative : cela signifie que les enseignes, toutes indépendantes, sont dirigées par des entrepreneurs autonomes qui sont propriétaires de leur commerce. Sous l'égide de l'emblématique Michel-Édouard Leclerc, président du mouvement, 555 adhérents indépendants travaillent pour le distributeur alimentaire, qui a généré, en 2023, un chiffre d'affaires de 48,6 milliards d'euros (en progression de 10,3% par rapport à 2022). Leclerc est également présent en Europe, notamment en Espagne, en Pologne, au Portugal et en Slovénie.
Grâce à son ascension – Leclerc a accueilli près de 700 000 nouveaux consommateurs en 2023, selon l'institut World Kantarpanel – l'enseigne alimentaire ne rencontre pas de difficultés particulières pour recruter ses cadres. Pour certains de ses postes, comme celui de responsable de magasin (appelé "directeur de magasin" au sein du groupe), la mobilité interne prend une place quasi exclusive dans les recrutements. "Avant de prendre un poste de direction, ces responsables occupent souvent des postes à dimension commerciale, comme celui de chef de rayon, chef de département, responsable du drive, responsable de l'espace culturel… Pour la moitié, cette promotion interne se réalise au sein du même hypermarché", illustre Nathalie Bordais, patronne de l'hypermarché E. Leclerc de Concarneau, en Bretagne et porte-parole sur les sujets RH.
Quoi qu'il en soit, pour pourvoir ce poste, le niveau de diplôme n'est pas le premier critère regardé. "Nous nous intéressons plutôt à l'expérience du profil en management, notamment dans la grande distribution, et en particulier chez un indépendant comme Leclerc, Intermarché ou la Coopérative U", explique-t-elle. Outre le leadership, les soft skills comme la capacité à résoudre des conflits, à communiquer efficacement et à mener des négociations commerciales sont également très recherchées par l'enseigne de grande distribution.
Chez Leclerc, qui embauche 160 000 salariés en France, il n'y a pas de grille de rémunération en vigueur. "Chaque magasin dispose de sa propre politique salariale", indique Nathalie Bordais. En moyenne, "les directeurs de magasin touchent une rémunération annuelle brute comprise entre 50 000 et 120 000 euros, sur 13 mois, en fonction de la grandeur du magasin, c'est-à-dire de son nombre de salariés et du chiffre d'affaires qu'il dégage", explique-t-elle. Ce que l'ensemble des magasins indépendants a en commun, c'est qu'ils reversent 25% de leurs résultats sous la forme de primes d'intéressement et de participation à tous leurs salariés. Pour les directeurs de magasin, ces bonus peuvent représenter "entre un et trois mois de salaire en plus", indique-t-elle. En plus de cette prime, ces responsables bénéficient d'autres avantages : des primes individuelles (dépendantes de l'atteinte des objectifs), une voiture de fonction, un téléphone…
La Rédaction