Mort du pape François : les cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris ont sonné 88 coups, la tour Eiffel sera éteinte ce soir

Entre le pape François et la France, c'est « je t'aime, moi non plus »

Une messe est prévue à midi à Notre-Dame, une autre à 18 heures, avant une grande veillée de prière vers 19 heures, en hommage au souverain pontife mort lundi matin. Un portrait du pape est installé à l'intérieur.

Les cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris ont sonné 88 coups à 11 heures, en hommage au pape François, mort lundi 21 avril à l'âge de 88 ans. Les "88 coups pour 88 années de vie", selon le service de presse de la cathédrale Notre-Dame, ont été conclus par une grande volée des cloches.

Une messe est prévue à midi, une autre à 18 heures, avant une grande veillée de prière vers 19 heures, en hommage au souverain pontife, a-t-on ajouté de même source. Un grand portrait du pape est installé à l'intérieur. La tour Eiffel sera par ailleurs éteinte lundi soir en son hommage, a annoncé la maire de Paris Anne Hidalgo, ajoutant qu'elle proposerait qu'un lieu, à Paris, porte son nom. Suivez notre direct. 

Le souverain pontife a "appelé l'humanité à croire en la fraternité", salue la Conférence des évêques de France. Le pape François a "appelé l'humanité à croire en la fraternité, notamment en s'appuyant sur le dialogue entre les religions, et à prendre en compte en priorité les besoins (...) des personnes pauvres", a salué, en hommage, la Conférence des évêques de France (CEF). Le pape François a aussi "marqué la pratique pastorale de l'Eglise par son style simple, encourageant", a rappelé Eric de Moulins-Beaufort, le président de la CEF, dans ce communiqué.

De nombreux hommages. "Tout au long de sa vie, il s'est battu pour plus de justice", a réagi Emmanuel Macron, lundi matin, depuis Mayotte, adressant "ses condoléances aux catholiques du monde entier". Le pape François "a inspiré des millions de personnes, bien au-delà de l'Eglise catholique, par son humilité et son amour si pur pour les plus démunis", a salué de son côté la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Les réactions internationales s'accumulent depuis l'annonce de la mort du souverain pontife. 

Le pape hospitalisé le 14 février. Agé de 88 ans, le souverain pontife avait été admis à l'hôpital Gemelli de Rome pour une bronchite, après être apparu pendant plusieurs jours affaibli et essoufflé. Le Vatican avait ensuite précisé qu'il souffrait d'une "infection polymicrobienne des voies respiratoires", puis révélé quatre jours plus tard qu'il était atteint d'une pneumonie touchant les deux poumons, son tableau clinique étant décrit comme "complexe". Il était sorti de l'hôpital le 23 mars.

A la tête de l'Eglise catholique depuis 2013. L'élection de ce jésuite argentin, après la renonciation de son prédécesseur Benoît XVI, avait été décrite comme "un coup de tonnerre". Le 13 mars 2013, Jorge Mario Bergoglio avait été désigné à la surprise générale par les 115 cardinaux réunis en conclave au Vatican. Une première pour un Sud-Américain. Engagé pour les plus pauvres, sensible au sort des migrants et à l'écologie, il avait choisi son nom, François, en allusion à Saint-François d'Assise, le frère des plus pauvres. 

Juliette Campion, Fabien Magnenou

Date de dernière mise à jour : 21/04/2025

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !