Cette année, encore, différentes communes ont décidé de la mise en place d'un couvre-feu pour les mineurs pour la nuit de la Saint-Sylvestre. L'objectif : éviter les débordements et les désormais rituels incendies de voiture ou tirs de mortiers.
C'est le cas, notamment, dans certaines communes du Bas-Rhin, dont Strasbourg. Outre un couvre-feu de 22 heures à 6 heures du matin pour les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés par l'un de leurs parents, ces villes ont également décrété, en amont, l'interdiction d'achat et de vente d'articles pyrotechniques, et ce, jusqu'au 3 janvier. À cela s'ajoutent une interdiction de consommer de l'alcool sur la voie publique le 31 décembre ainsi qu'une interdiction d'achat de carburant dans un récipient transportable, mise en place depuis le 29 décembre.
En Gironde, comme chaque année, un couvre-feu pour les mineurs va également être mis en place dans certaines communes, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, dès 20 heures. Les rassemblements sur la voie publique y sont également proscrits.
La Rédaction