Dans un communiqué publié ce samedi 27 juillet, la conférence des évêques de France a réagi après la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques.
Les évêques déplorent que cette cérémonie « a malheureusement inclus des scènes de dérision et de moquerie du christianisme », faisant notamment allusion à la parodie de la Cène. Ils « pensent à tous les chrétiens de tous les continents qui ont été blessés par l'outrance et la provocation de certaines scènes ».
Nombreuses ont été les réactions, notamment à droite, des LR Julien Aubert et Valérie Boyer (cette dernière dénonçant « une vision de notre Histoire (...) qui cherche à ridiculiser les Chrétiens ») à Laure Lavalette (RN) et Marion Maréchal pour dénoncer certaines scènes de cette cérémonie d'ouverture.
Les réactions à droite n'ont pas manqué de faire sur réagir la patronne des Verts, Marine Tondelier qui a ironisé : « Écoutez je suis en train de lire tous les tweets de l’extrême droite en PLS sur cette cérémonie d'ouverture. Je vous le confirme : elle est très réussie ».
La Rédaction