Le nom d'Aumale s'est répandu partout : de la Belgique à l'Algérie, du château de Chantilly à Paris, mais aussi à Rouen, avec un restaurant au nom de la commune. Mais pourquoi ?
C’est en se promenant place de la Pucelle, à Rouen, que nous avons eu la surprise de découvrir « L’Aumale », restaurant bistronomique près de l’emblématique Hôtel de Bourgtheroulde. Quel lien avec la commune d’Aumale (Seine-Maritime ?
Abbé commendataire d’Aumale
Pour connaître la réponse, il faut remonter à l’histoire de la construction de ce bâtiment du 16e siècle, aujourd’hui classé Monument historique. Guillaume II Le Roux, seigneur de Bourgtheroulde et magistrat normand, a décidé de sa construction pour se faire un hôtel particulier.
Mort en 1520 avant la fin de la construction, c’est son fils, Guillaume III Le Roux, qui a continué l’œuvre de son père. Ce dernier, en plus d’être seigneur de Bourgtheroulde comme son aïeul, est également abbé commendataire d’Aumale à l’abbaye d’Auchy entre 1517 et 1532, date de sa mort. Ce serait donc lui qui aurait achevé les travaux de l’hôtel.
Entre autres, il est à l’initiative de la « Galerie d’Aumale », présente dans la cour de l’hôtel. Cette fresque représente l‘entrevue du Camp du Drap d’or, rencontre historique entre François Ier et Henri VIII d’Angleterre en 1520.
Jacques Tanguy, historien rouennais, parle de la Galerie d’Aumale comme la « partie la plus spectaculaire de l’hôtel » avec ses gravures encore très bien conservées. Un choix qui semble donc logique pour le nom du restaurant bistronomique de l’hôtel.
À Aumale, Guillaume III Le Roux a été à l’origine de l’agrandissement de l’abbaye d’Auchy, et notamment la grande porte de l’abbaye, « l’un des chefs-d’œuvre de la brillante architecture de la Renaissance » selon Ernest Semichon dans son livre « Histoire de la Ville d’Aumale et de ses institutions depuis les temps anciens jusqu’à nos jours », sorti en 1862.
Lucie Rochette-Montalieu - journaliste