On apprend par Le JDD que le tout nouveau directeur de Sciences-Po Paris, Luis Vassy, a utilisé l’article 40 du Code de procédure pénale pour saisir le procureur de la République pour porter plainte contre les auteurs de manifestations anti-Israël qui ont secoué l’école cette semaine. Seraient visés plusieurs activistes pro-palestiniens ayant appelé à l'intifada et particulièrement Hicham Touili-Idrissi, collaborateur de la députée européenne Rima Hassan, ancien élève de Sciences Po et membre actif du comité Palestine de l’établissement.
Le 3 octobre, l'Africa Day
Selon le journal, le 3 octobre, « l’ambiance à Sciences Po Paris était électrique. Alors que l’école célébrait l’Africa Day, des étudiants ont transformé le hall en véritable arène propalestinienne.» Avec des slogans qui rappelaient ceux de mars dernier : « Israël assassin, Sciences Po complice ».
Les autorités redoutent des débordements pour l'anniversaire du 7 octobre
Cette plainte intervient alors que le nouveau ministre de l'Enseignement supérieur Patrick Hetzel a envoyé une circulaire aux présidents d'université leur demandant d'assurer l'ordre dans leurs établissements et de signaler tout délit. Une circulaire dénoncée par Jean-Luc Mélenchon qui a appelé vendredi soir les étudiants à se révolter et « mettre des drapeaux palestiniens partout ».
La Rédaction