Trafic de drogue, incivilités : dans cette résidence de Bourg-lès-Valence (26), « le vivre ensemble n’existe pas »

Les locataires et les propriétaires de la résidence Le Sully, à Bourg-lès-Valence, n’en peuvent plus. Les incivilités de certains habitants et le trafic de drogue gâchent leur quotidien. Par peur des représailles, ils n’osent pas intervenir et regrettent un manque de soutien de la Ville et des forces de l’ordre.

Depuis la crise covid, l’ambiance s’est clairement dégradée selon le propriétaire, qui souhaite rester anonyme. Il revient sur les nombreuses incivilités qu’il a pu constater. « Des dégradations des façades, des clôtures et des portes, les poubelles qui sont déposées à côté des bacs, les matelas qui traînent… Certaines personnes jettent leurs détritus par les fenêtres, voire des couches pleines ou des préservatifs usagés… Le vivre ensemble n’existe pas ».

Un point de deal installé dans un immeuble : « 50 passages par jour »

Il a même déjà remarqué des seringues au sol. Car la drogue est aussi un lourd sujet dans cette vaste copropriété, l’une des plus grosses de la ville. « Dans l’un des bâtiments, il y a un point de deal avec environ 50 passages par jour », assure le Bourcain. Qui parle également de prostitution, de travail dissimulé et de logements acquis par des marchands de sommeil. Rares sont ceux qui osent répliquer face aux incivilités. « On vient nous crever les pneus, casser les voitures, coller les serrures, et ça va jusqu’à des menaces de mort, dénonce-t-il. Plus personne n’agit ».

« Valence et Bourg, ce sont deux pays différents »

Les copropriétaires ne se sentent soutenus ni par la police —« Ils nous disent qu’ils ne peuvent rien faire »—, ni par la municipalité de Bourg-lès-Valence. « On les sollicite, mais ils ne sont jamais venus, s’attriste le propriétaire. À Valence, des choses sont faites dans des immeubles du Polygone [situés à seulement quelques centaines de mètres du Sully, NDLR], la situation s’améliore parce que l’Agglo a mis les moyens. À croire que Valence et Bourg, ce sont deux pays différents ».

La Rédaction

 

Date de dernière mise à jour : 13/11/2024

4 votes. Moyenne 4 sur 5.