Créer un site internet

Un épisode « chaleur notable » annoncée par Météo France cette semaine avant des orages ce week-end

Le mercure va grimper à plus de 40 °C dans le Sud-Est. Météo France place 9 départements en vigilance jaune « canicule » jeudi.

Que boire en cas de canicule ?

MÉTÉO - Coup de chaud (éphémère) sur l’Hexagone. Dès ce mercredi 17 juillet, les températures sont montées d’un cran en France. Mais une « chaleur notable » est surtout attendue jeudi et vendredi, avec des pics à 40 °C dans le Sud-Est, indique Météo France.

« Un épisode quasi caniculaire va s’ouvrir à compter de jeudi avec des températures maximales atteignant 35 à 40 °C », prévient le météorologue Anthony Grillon sur X. L’expert estime également que les températures seront supérieures de « 3 à 4 degrés » aux normales de saison à l’échelle de la France.

Jusqu’à 40 degrés dans le Sud-Est

Météo France indique, de son côté, que les « 30 °C sont approchés ou atteints dès jeudi à l’exception des côtes de Manche et Atlantique ». Le mercure frôlera déjà les 40 degrés dans le Var.

Et ce sera encore pire vendredi, journée au cours de laquelle la France va connaître le « pic de cette séquence chaude », écrit encore le prévisionniste national sur son site. Les températures s’échelonneront de « 31 à 34 °C en Île-de-France » et de « 32 à 35 °C sur le Berry, la Touraine et le Poitou. » Le Sud-Est sera le plus exposé « avec souvent 38 à 41 °C dans le Gard, le Vaucluse, ainsi que l’intérieur des Bouches-du-Rhône et du Var ».

En conséquence de cet épisode de chaleur, Météo France place 9 départements du Sud-Est et la Corse en vigilance jaune canicule, comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous. La vigilance est émise à partir de jeudi 18 juillet à 12h.

Météo France place 9 départements en vigilance jaune canicule dès jeudi 18 juillet, à midi.

Météo France place 9 départements en vigilance jaune canicule dès jeudi 18 juillet, à midi.

Le temps se gâte ce week-end
Mais la chaleur ne va pas durer. Dès samedi, des orages vont strier le ciel de l’Hexagone et faire chuter les températures. Ils seront accompagnés « de fortes pluies et de la grêle, notamment entre Massif Central et Lorraine », souligne Keraunos, l’observatoire français des orages, sur X.

Même régime de pluie pour dimanche. « Les averses orageuses continuent de glisser des Alpes du Nord à l’Alsace-Lorraine », note Météo France. Partout en France, des averses et un « temps frais pour la saison » viendront assombrir la dernière journée de la semaine. Il ne fera par exemple que 23 degrés à Paris. Après la casquette, à vos cirés !

La Rédaction

 

Date de dernière mise à jour : 17/07/2024

  • 2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.
×