La population suisse n'est pas encore favorable à l'introduction d'un 3ᵉ sexe officiel, comme il existe en Allemagne. C'est ce qui ressort d'un sondage réalisé par Tamedia/20 minutes lors du week-end de votation du 9 juin dernier. 57 % des personnes sondées sont contre, 39 % pour et 4 % sans avis.
C'est peut-être un effet de la victoire de Nemo à l'Eurovision, et de sa chanson militante pour un 3ᵉ sexe, l'opinion a légèrement évolué en une année. En mars 2023, 62 % des personnes étaient contre, 35 % pour et 3 % sans avis. Les avis favorables ont donc gagné quatre points.
La victoire de Nemo au concours de l'Eurovision a relancé en Suisse le débat sur le 3e sexe.
Oui à gauche
Concernant le sondage 2024, on constate que les hommes sont plus réticents que les femmes avec respectivement 62 % et 52 % d'avis négatifs. Sur la couleur politique, les partisans d'un 3ᵉ sexe se trouvent à gauche: 67 % de oui chez les socialistes, 62 % chez les Verts et 58 % chez les Vert'libéraux. À droite, c'est non à l'UDC (81 %), au PLR (67 %) et au Centre (59 %).
Urbain et universitaire
Dans les villes, l'écart est moins grand avec 50 % de non et 46 % de oui. Tandis qu'à la campagne, c'est 59 % de non pour 37 % de oui. On trouve également une différence sensible au niveau de la formation. Les personnes qui ont fait des études universitaires disent oui à 52 %. Chez celles qui sortent de l'école obligatoire, le oui tombe à 34 %.
Eric Felley