Après les annonces récentes de grèves des cheminots de la SNCF et des pilotes de ligne, c'est au tour des agriculteurs de déclarer la reprise de leurs actions. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs prévoient ainsi de nouveaux blocages dès le 15 novembre. Objectif : dénoncer la signature d’un accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur.
Le traité commercial entre l’Union européenne et le Marché commun d’Amérique du Sud (Mercosur) pourrait instaurer une zone de libre-échange entre les pays de l’Union européenne et plusieurs pays d’Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay, Bolivie), ce qui favoriserait des importations massives.
« L’accord Mercosur, c’est 190.000 tonnes de sucre importées en Europe, provenant de pays utilisant des produits phytosanitaires interdits en France! Cela représente 4,5 % de notre production nationale et l’équivalent de production d’une des vingt sucreries de notre territoire », précise la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles, sur son compte X.
Des actions s'organisent déjà dans le Cantal, le Pas-de-Calais et en Corrèze et devraient s'amplifier en fin de semaine. Preuve que les annonces d'Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, n'ont pas été à la hauteur des attentes des agriculteurs.
La Rédaction