Mauvaise nouvelle pour Emmanuel Macron.
Alors que la rentrée politique vient tout juste de débuter, la Banque de France, dans un communiqué publié le 13 septembre, assène un coup de massue à l’Exécutif en révélant que les défaillances d’entreprises ont connu une hausse en août. D’après les chiffres présentés par l’institution, 50 441 entreprises ont fait faillite en août contre 50 239 un mois plutôt.
Légère hausse des défaillances d’entreprises en août, avec un cumul annuel qui reste en-deçà de la période pré-pandémique.
À fin août, le nombre de défaillances cumulé sur les douze derniers mois est très légèrement supérieur à celui constaté en juillet (à 50 441 contre 50 239 un mois plus tôt.
La progression des défaillances concerne tous les secteurs de l’économie, mais de manière toutefois hétérogène. Elle s’observe également pour toutes les tailles d’entreprises mais reste de moindre ampleur pour les microentreprises et entreprises de taille indéterminée.
Le nombre de défaillances annuel reste bien inférieur au niveau moyen enregistré sur la période 2010-2019 (59 342), avant la pandémie de COVID-19. Les défaillances ont, en effet, fortement reculé à compter du début de la crise sanitaire, à la suite de la modification temporaire des dates de caractérisation et de déclaration de l’état de cessation de paiements, puis des mesures publiques de soutien en trésorerie permettant d’éviter cet état de cessation des paiements.
La Rédaction