Parfois surnommée « le red bull monastique », l’alexion est une boisson énergisante non alcoolisée produite par les moines trappistes de l’Abbaye d’Aiguebelle. cette boisson 100% naturelle et fabriquée avec 52 plantes est l’une des spécialités des moines, sur laquelle repose une partie de leur équilibre économique. rendez-vous aujourd’hui dans la Drôme provençale pour découvrir cela avec divine box. en route !
Rapide résumé de l’histoire de l’abbaye d’Aiguebelle
Tout commence en 1137, lorsque les moines de Morimond fondent l’abbaye au creux d’une vallée silencieuse, où, trois ruisseaux suivent leurs cours. C’est de ces cours d’eau que l’abbaye tire son nom « Aiguebelle », qui signifie « belles eaux » en latin ! Au XIIème siècle, l’abbaye connaît son âge d’or : les seigneurs voisins la soutiennent financièrement et elle possède plusieurs terres.
Toutefois, la paix ne dure qu’un temps et, dès le XIVe, la communauté voit les difficultés se multiplier. Entre la guerre de Cent Ans et la peste noire, l’abbaye décroît et les vocations sont en chute libre. Tant et si bien qu’en 1791, il ne reste plus que trois moines à l’abbaye d’Aiguebelle ! Le coup de grâce est porté par la Révolution française : l’abbaye devient un bien national et les moines sont expulsés.
Heureusement, en 1825, des moines trappistes reviennent et font revivre l’abbaye d’Aiguebelle ! Aujourd’hui, l’abbaye compte encore dix-neuf moines trappistes, qui vivent de prière (7 offices par jour, le premier à 3h30 !) et de travail en silence. Les moines sont connus pour leur baume d’Aiguebelle, mais également donc pour l’Alexion !
Les bienfaits de l’Alexion
L’Alexion d’Aiguebelle est donc une boisson tonifiante, 100% naturelle, fabriquée à base de 52 plantes, sans alcool et sans conservateurs ! On lui prête de nombreuses vertus, comme par exemple celles de :
Favoriser la digestion : en effet, l’angélique, le cynorrhodon, l’aloès ou encore la menthe poivrée, présents dans l’Alexion, sont des plantes avec de nombreuses vertus digestives !
Participer au bon fonctionnement du foie, avec la présence du chardon béni.
Aider à la concentration : l’Alexion est aussi renommée pour ses propriétés toniques et fortifiantes grâce à la plante de mélilot, de fèves Tonka, de véronique, du célèbre ginseng, ou encore de millefeuilles, de cassis, de citron et de cynorhodon.
Améliorer la récupération et veiller au bon équilibre général du corps : grâce à la cannelle, la myrte, et la sarriette !
Comment utiliser l’Alexion d’Aiguebelle ?
Vous pouvez consommer l’Alexion de différentes manières ! Elle peut se boire en apéritif mais peut également servir de complément alimentaire. Elle est tout particulièrement recommandée pour lutter contre la fatigue, en cas d’efforts intenses, de récupération, et même, de changement de saison !
Grâce à ses nombreuses vertus, l’Alexion convient à de nombreuses personnes. En outre, l’Alexion est recommandé pour les personnes âgées souffrant de rhumatismes. Si vous êtes un sportif averti, l’Alexion est aussi faite pour vous ! En effet, l’Alexion réduit les contusions et décongestionne les contractures musculaires. Enfin, pour les étudiants, la boisson est idéale en période d’examen, puisqu’elle favorise la concentration !
En ce qui concerne les dosages, on parle souvent d’une “cure” de deux ou trois semaines durant laquelle il est recommandé de déguster un verre d’environ 7 cL à jeun, deux fois par jour.
Où se procurer l’Alexion d’Aiguebelle ?
Pour ça, vous pouvez bien sûr vous rendre directement à l’abbaye d’Aiguebelle et en profiter pour dire bonjour aux moines, assister à des offices ou même séjourner quelques jours à l’hôtellerie ! Voici leur adresse : Le Couvent, 26230 Montjoyer. Mais si c’est un peu loin pour vous, vous pouvez toujours retrouver en ligne les produits de l’abbaye d’Aiguebelle sur la boutique monastique de Divine Box.
La Rédaction de La France Libérée