Créer un site internet

Éric Ciotti prêt à tronçonner 600 milliards dans les dépenses de l’Etat

Eric Ciotti : ses propositions pour "tronçonner"dans les dépenses de l'état

Avec un programme musclé de 120 milliards d’économies sur un an, ce sont 600 milliards que le Milei français propose d’économiser sur un quinquennat.

Alors que Bayrou prévoit des hausses d’impôts ciblant les entreprises, les riches et les retraités, il se montre incapable de trouver 30 milliards d’économies sur une dépense publique supérieure à 1600 milliards par an, soit 57% du PIB.

Trop timoré pour utiliser la tronçonneuse, il envisage un simple coup de rabot pour ponctionner modestement les ministères. Vieille méthode qui ne résoudra rien et alourdira la dette publique qui atteint déjà 3 300 milliards. Bayrou, c’est un centriste, donc un mou et un indécis qui restera les bras ballants pour éviter la censure.

Paralysé par ses nouveaux amis socialistes qui refusent toute baisse des dépenses mais qui rêvent d’augmenter les impôts et taxes en matraquant les « riches », alors que nous sommes le pays de l’OCDE le plus saigné fiscalement, Bayrou a bien du mal à faire des choix dans la baisse des dépenses.

Pour « économiser » 50 milliards, Matignon veut partager l’effort budgétaire entre 20 milliards d’impôts et 30 milliards d’économies. Mais plombé par une charge de la dette de 60 milliards par an, somme colossale qui enrichit nos créanciers et engloutit 2 points de PIB, le budget de l’État reste le casse-tête annuel des gouvernements.

Rappelons que la charge de la dette étant supérieure à la croissance et à l’inflation, la France ne peut que s’appauvrir si elle ne réduit pas drastiquement ses dépenses.

C’est ce qu’a fait avec succès Javier Milei en Argentine.

– Excédent record de la balance commerciale. Du jamais vu depuis 14 ans.

– Budget de l’État excédentaire.

– Inflation de 200% divisée par deux, en baisse constante.

Évidemment, cette politique de rigueur a eu un coût social très lourd, en matière de chômage et de pauvreté, mais la tendance est en train de s’inverser. Laissons du temps au temps. Milei agit sans états d’âme. En Argentine, comme aux États-Unis, ce ne sont ni les syndicats ni les associations qui gouvernent…

On mesure aujourd’hui où ont mené l’inaction et la lâcheté de nos élus, de gauche comme de droite. Des nuisibles qui se prélassent dans les palais de la République sans jamais remédier à un seul problème. Insécurité, immigration, islamisation, endettement, effondrement scolaire et sanitaire, tout est à l’abandon depuis 30 ans.

Mais revenons au programme Ciotti, qui semble bien décidé à nous faire du Trump ou du Milei, loin des mesurettes habituelles et du « en même temps », qui ne font que prolonger l’agonie de la France sans jamais la guérir.

https://www.bfmtv.com/politique/extreme-droite/eric-ciotti-veut-couper-dans-la-depense-publique-a-la-tronconneuse_AD-202501210423.html

Lors d’un colloque sur l’économie, Eric Ciotti a déstocké sa tronçonneuse pour couper dans les dépenses, là où Bayrou semble totalement paralysé pour ne pas froisser ses chers amis socialistes.

Le président de l’union de la droite républicaine nous livre un programme très volontaire pour libérer l’économie et les énergies, afin de booster la croissance, bridée par des normes intenables.

– Coupe dans le mille-feuilles territorial. Les départements, les régions et les métropoles seront remplacées par la commune et la province.

– Les préfets dirigeront leur administration provinciale.

– Suppression des ARS et des rectorats.

– 100 000 normes seront supprimées en cinq ans.

– Suppression du principe de précaution et de la loi SRU pour le logement social.

– Suppression des ZAN (zéro artificialisation nette).

– Suppression des ZFE.

– Suppression de la loi Dalo (droit au logement opposable).

– Fin de l’encadrement des loyers et moratoire sur les DPE (diagnostic énergétique).

– Suppression du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

– Nombre de ministères ramené à 10.

– Réduction de 30% du parc immobilier de l’État.

– Budgets de l’Aide au développement et de l’audiovisuel public divisés par deux.

– Suppression de 100 agences de l’État.

On le voit, c’est du musclé. Il est vrai que rien n’est fait en France pour libérer l’économie et encourager les créations d’entreprises, écrasées de taxes et d’impôts.

Ajoutons que les Français travaillent moins que leurs voisins chaque année et encore moins sur la totalité de la vie active, beaucoup plus courte en France. Et comme la productivité ne cesse de baisser depuis 2019, la situation empire.

L’ensemble de ces mesures est chiffré à 120 milliards par an.

Notons que d’autres pistes existent.

Comme la fin de l’immigration de masse qui plombe nos finances, ou comme la lutte contre la fraude sociale évaluée entre 50 et 100 milliards par an, sur un budget social de près de 1000 milliards.

Selon Bruno Retailleau, la France délivre 25% des visas d’entrée dans l’UE contre 15% pour l’Allemagne. Avec Macron, c’est France portes ouvertes depuis sept ans.

Mais nous devrons nous contenter des mesurettes de Bayrou, qui espère ramener le déficit public de 6,1% à 5,4%. Une bien modeste ambition, qui en dit long sur les marges de manœuvre de Matignon, godillant entre le RN et le PS pour éviter la censure.

Et quand on veut durer, quoi de mieux que de ne rien faire ? Attitude qu’un centriste maitrise d’ailleurs à merveille.

Jacques Guillemain

Date de dernière mise à jour : 23/01/2025

4 votes. Moyenne 4 sur 5.
×