Le syndicat agricole de la Coordination rurale annonçait le 30 décembre vouloir bloquer les accès à Paris le 5 janvier prochain s’il n’obtenait pas de rendez-vous avec le Premier ministre Francois Bayrou ou la ministre de l’Agriculture Annie Genevard.
Véronique le Floch, sa présidente, a confirmé sur RTL ce vendredi matin que "ce sont des blocages ponctuels qui sont prévus" sans donner plus de détails sur les lieux exacts et sur les modalités de l'opération.
"En tous les cas, les adhérents se préparent" a annoncé la présidente de la Coordination rurale.
Elle a expliqué ne toujours pas avoir obtenu de rendez-vous avec François Bayrou afin de discuter des urgences agricoles. "On n'a pas de réponse, il faut bien aller la chercher" a-t-elle dit. La présidente a dit espérer être entendue après le Conseil des ministres qui se tient aujourd’hui. "On espère qu'il sera convaincu (...), pour répondre à nos questions".
"On est trahis"
Véronique Le Floch a exprimé la colère des agriculteurs : "On est trahis, on est abandonnés."
La Coordination rurale souhaite des mesures qui permettent à ses adhérents de "continuer à travailler sans que ça coûte plus cher".
"On ne comprend pas. On est pris en otage par ces gens-là qui n’ont aucune considération pour nous, et qui s’amusent à signer des accords internationaux, on passe au dernier rang à chaque fois", s'est encore insurgée Véronique Le Floch.
La Rédaction