Des agriculteurs de la Coordination rurale rassemblés sous l’Arc de Triomphe, des tracteurs sur les Champs-Élysées

Le syndicat, qui avait froidement accueilli Emmanuel Macron au Salon de l’agriculture, dit vouloir prendre « pacifiquement » la place de l’Étoile et entend enfin « converger vers Paris ».

DIRECT. Colère des agriculteurs : un convoi d'agriculteurs au château de  Versailles, 66 interpellations à proximité de l'Arc de Triomphe -  ladepeche.fr

CRISE AGRICOLE - Les annonces d’Emmanuel Macron au Salon de l’agriculture ne suffisent pas à apaiser la colère. Des membres de la Coordination rurale, troisième syndicat agricole du pays, se sont réunis « pacifiquement » ce vendredi 1er mars sous l’Arc de Triomphe, tandis que leurs tracteurs convergeaient vers les Champs-Élysées, à Paris. Environ 150 agriculteurs étaient sur place, en brandissant des drapeaux au milieu de bottes de foin, dès 5 heures, rapportent nos confrères de France info.

« Pour sauver l’agriculture française », le syndicat annonce sur X vouloir rendre « hommage à l’arc de triomphe pour sauver notre agriculture française », et prendre « pacifiquement » la place de l’Étoile et entend enfin « converger vers Paris ».

À France Bleu Paris, le syndicat qui avait fraîchement accueilli Emmanuel Macron au Salon de l’agriculture dit vouloir bloquer l’A86 et l’A4 au niveau de Saint-Maurice, dans le Val-de-Marne. Selon Le Parisien et BFMTV, l’A4 est partiellement bloqué à 7 heures, à cause d’une « opération escargot », à hauteur de Charenton-le-Pont.

66 interpellations

Avant 7 heures, les forces de l’ordre sont intervenues sur la place de l’Étoile pour évacuer les agriculteurs présents. La circulation a pu reprendre autour du rond-point emblématique.

La préfecture de police a indiqué à l’AFP que 66 personnes avaient été interpellées sur les lieux. Parmi eux, Patrick Legras, représentant de la Coordination rurale, a été appréhendé pour rassemblement interdit et délit d’entrave à la circulation, d’après BFMTV.

« On nous a signés un accord de libre-échange avec le Chili, avec le Kenya, on nous a fait une loi de restauration de la nature qui va encore handicaper notre souveraineté alimentaire aussi bien au niveau européen qu’au niveau français », s’est insurgé le numéro 1 du syndicat auprès de nos confrères. Avant d’ajouter que l’action de ce matin était un « clin d’œil à nos dirigeants » s’étant rendus au Salon de l’agriculture depuis une semaine.*

La Rédaction

Date de dernière mise à jour : 01/03/2024

2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.

Gestion des cookies

www.lafranceliberee.fr dépose des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, mesurer l'audience du site internet, afficher des publicités personnalisées, réaliser des campagnes ciblées et personnaliser l'interface du site.