C'est le Noël du palais, des chaumières … et toujours en 2022 !
Souvenez-vous ou découvrez si vous ne connaissez pas !
“C'est le Noël du palais du palais, des chaumières,
C'est le Noël des villes et hameaux,
C'est le Noël des splendeurs, des misères,
Et les enfants pour lui sont tous égaux.”
Vous connaissez peut-être cette chanson de Noël, un peu triste certes, mais qu représentait bien l'ambiance des Noël d'antan où une odeur d'égalité emplissait le cœur simple et généreux des enfants. Cette chanson était interprétée à une certaine époque par Suzanne Feyrou, une chanson que vous retrouvez sur la vidéo ci-dessus.
Vous trouverez de même ci-dessous toutes les paroles de cette chanson qui a marqué nos enfances ou celles de nos aînés et à deux mois de cette grande fête, nous ne pouvons qu'avoir une pensée pour ceux et celles dont la Noël n'est pas toujours un moment heureux surtout dans le temps actuel que nous traversons.
Que sera donc le Noël 2022 ?
A moins de se fermer les yeux et de se boucher les oreilles, il faut admettre que le Noël qui s'annonce sera bien difficile piur de très nombreux frençais.
Déjà, nous vivons en ce moment une flambée de carburants qui est bien compliquée pour ceux et celles qui ont besoin de leur véhicule afin de se déplacer, d'aller au travail et surtout pour tous les professionnels de santé, infirmiers, médecins, ou assistants de vie.
Mais, ces problèmes liés au coût carburant n'est pas le seul. Il existe aussi les difficultés de la production des énergies électriques qui risque de faire défaut alors que l'hiver s'annonce très froid. Manque de chauffage, consommation réduite, coût élevé de l'électricité. Autant de facteurs négatifs dont les foyers modestes ou les plus démunis feront les frais.
A ce drame sociétal, personne ne répond. Personne ne s'indigne. Personne ne manifeste une quelconque désapprobation. Voici quelques années encore, nous vendions nos productions électriques aux pays de l'Europe. Aujourde'hui, nous sommes contraints d'acheter l'électricité à prix fort, à nos voisins Allemands, espagnols, ou anglais. Quelle déchéance !
Merci Monsieur Macron pour nous plonger dans le tiers-Monde, alors que nous étions l'une des plus grandes puissances mondiales.
Mais après tout, n'avez-vous pas raison ? Les Français sont contents de leur sort, même si leur vie devient de plus en plus pénible. Et en 2027, vous serez certainement réélu par les mêmes zombies. Oui, car en 2027, par un tour de magie que nous réserve le président, ce dernier pourra se faire réélire bien que la loi actuelle le limite à deux mandats.
L'ancien premier ministre Raffarin est favorable à un tel changement et désormais, la petite musique pour sa future réélection est dans l'air du temps.
Monsieur Macron suivra la même voie que ses homologues russes et chinois qui se font élire à vie.
Aussi, dans les temps futurs, il y aura encore de grands palais pour les riches et toujours plus de chaumières pour les pauvres.
Bien qu'elle ne soit plus au goût diu jour, mla chanson “C'est le Noël du palais, des chaumières” sera encore longtermps d'actualité, sauf que les enfants ne seront plus égaux, les uns vivant dans l'opulence et les plus nombreux dans la grande misère. C'est l'histoire sans fin d'une société qui n'a guère évolué à ce niveau, les riches étant toiujours plus fortunés, alors que les pauvres ne parviennent pas à sortir de leur grande précarité.
L'État républicain méritait beaucoup mieux évidemment. Mais il faut savoir que la République a été kidnappée par la grande bourgeoise afin de ne pas perdre ses privilèges. Aussi, la République a-t-elle encore un sens à l'heure d'aujourd'hui ? J'en doute vraiment et seul le retour du peuple au pouvoir pourrait lui rendre ses valeurs et ses ambitions. Mais nous entrons ici dans l'utopie ce qui réduitb à zéro toutes nos illusions.
Anselme Lansois
Date de dernière mise à jour : 17/12/2022
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.