Depuis quatre mois, Lona a quitté Berlin, où elle a vécu 15 ans, pour s’installer à Marseille avec son petit ami.
Originaire des Etats-Unis, elle livre ses premiers sentiments sur la cité phocéenne.
« Cela me fait mal »
Lona, son compagnon et leurs deux chiens sont Marseillais depuis plusieurs mois. Ils ont fait le choix de s’installer dans le 6e arrondissement de la cité phocéenne.
« J’avais déjà visité la ville », se souvient-elle. « Mais j’avais quand même un peu peur de la réputation de Marseille, d’être seule en ville en tant que femme ». Au final et avec le recul, ce n’est pas cela qui chagrine actuellement l’Américaine.
J’adore Marseille, mais les défauts que je vois sont qu’elle est assez sale et que les déchets semblent être un vrai problème ici, même dans l’eau. Cela me fait mal, parce que la ville et les gens sont adorables et que je défends la nature. Alors, quand l’eau est sale avec des déchets, cela me rend triste.
Lona, Américaine installée à Marseille
« Ils ont l’air de bonne humeur »
En revanche, l’accueil des locaux a été fort apprécié par Lona.
« Les gens ici ont été tout simplement gentils avec moi, la plupart essaient de communiquer avec moi, même s’ils ne parlent pas anglais ! Ils ont l’air de bonne humeur et heureux, ça me rappelle chez moi, aux USA. Je viens du Sud, donc la mentalité est peut-être un peu la même. Les gens sont plus ouverts qu’à Berlin ».
Le côté humain et chaleureux de la ville est d’ailleurs constaté au jour le jour par la jeune femme… même avec ses chiens !
Ce qui m'a surpris, c’est à quel point les gens sont accueillants envers les chiens ! A Berlin, les gens semblaient plus effrayés. Dans le quartier où j’habite, les gens s’arrêtent pour caresser les chiens et disent à quel point ils sont jolis, ce qui me fait du bien.
Lona Américaine installée à Marseille
Un livre sur une Américaine à Marseille
Ce qui lui fait dire que la cité phocéenne est agréable à vivre. Lors de son temps libre, Lona aime profiter de la nature, découvrir de nouveaux quartiers et s’imprégner de « l’ambiance du Sud ».
Elle écrit d’ailleurs en ce moment un livre sur son aventure, « un roman un peu comique ».
« Je me sens vraiment chez moi »
Imagine-t-elle passer sa vie dans la capitale provençale ? «Les gens m’ont vraiment bien accueillie ici», insiste encore Lona. «Je me sens vraiment chez moi, je suis à l’aise !»
A une petite exception près, cependant : « La musique country me manque. Mais j’ai moins le mal du pays ici qu’à Berlin ».
Un message subliminal adressé à Jul ?