ÉTOILES FILANTES DES PERSÉIDES : comment profiter au mieux du spectacle cette nuit

INVITÉ RTL - L'astronome Olivier Las Vergnas conseille d'éviter les lumières parasites et d'être patient pour apprécier le pic des Perséides. Le clou du spectacle est attendu vers 3 heures du matin avec une galerie de planètes particulièrement visibles depuis la Terre.

ÉTOILES FILANTES DES PERSÉIDES

Elles peuvent être jaunes, rouges, bleues ou vertes et filent à une vitesse qui frôle les 60 kilomètres par seconde. 

Les étoiles filantes des Perséides se donnent en spectacle dans la nuit de ce vendredi 12 au samedi 13 août. Invité de RTL Soir, ce vendredi 12 août, Olivier Las Vergnas, astronome et universitaire français, président de l'Association française d'astronomie et créateur de la Nuit des étoiles, explique comment en profiter dans les meilleures conditions.

Selon le spécialiste, cette soiréeElles peuvent être jaunes, rouges, bleues ou vertes et filent à une vitesse qui frôle les 60 kilomètres par seconde. Les étoiles filantes des Perséides se donnent en spectacle dans la nuit de ce vendr est vraiment la nuit idéale pour apprécier le spectacle de ces étoiles filantes. "La Terre traverse traverse un espèce de très grand anneau de poussière laissé par une comète qui l'a perdue en fondant autour du Soleil", résume-t-il. Aussi, dans la deuxième partie de la nuit, "on pourra voir assez facilement des étoiles filantes, si on se protège des lumières parasites et si on tourne le dos à la Lune". 

"Il faudra être patient", cependant, et "s'installer confortablement". L'important sera de veiller à "être éloigné de toute lumière parasite, les lumières directes". "La Lune sera assez basse sur l'horizon au Sud donc il faut se tourner plutôt vers le Nord, d'où semblent venir les étoiles filantes. Il faut éviter de s'éclairer avec son téléphone ou des phares de voiture et se mettre dans un endroit où il y n'y a pas de lumière visible pour que l'oeil puisse s'acclimater à la nuit", explique-t-il.

Une dizaine d'étoiles filantes par heure et une galerie de planètes au Sud

Dans ces conditions, il sera possible d'espérer apercevoir une dizaine d'étoiles filantes par heure. "On parle de pluie d'étoiles filantes mais en vrai, même s'il y en a officiellement une centaine par heure, on peut estimer qu'on en voit une dizaine par heure", estime-t-il. Le pic du phénomène est prévu vers

"Il y aura un spectacle assez fantastique dans le ciel. D'une part, semblant partir du Nord-Ouest mais un peu partout, on pourra voir ces étoiles filantes. Et de l'autre côté du ciel, vers le Sud-Est, on a une galerie de planètes, avec Saturne au plus près de la Terre en ce moment, mais aussi une Jupiter super brillante, une petite Mars et Vénus juste avant le lever du Soleil", énumère Olivier Las Vergnas. De quoi réserver sa soirée.

 

 

Date de dernière mise à jour : 30/10/2022

8 votes. Moyenne 4.7 sur 5.
×