Soyez libre de votre expression,
soyez libre de vos choix,
soyez maître de votre vie
parce qu’elle vous appartient.
Vous ne devez plus subir la loi des uns ou des autres.
Vous ne devez plus être esclaves des autres : employeurs, décideurs, lobbies, politiques, État.
Vous devez réagir pour ne plus être exploités.
Vous devez acquérir une indépendance totale.
Vous devez vous faire respecter.
Pour acquérir la vraie liberté, celle qui vous permet de vous opposer à toutes les pressions, qu’elles qu’en soient les origines, il faut à un moment donné, savoir résister, s’opposer, refuser, en un mot :
désobéir
C’est ce qui relève de la désobéissance civile
__________
Désobéissance civile : exemples d’actions à mener au quotidien !
Quand on regarde ce que l’on peut faire afin de rester intègre, fidèle à nos valeurs humanistes et de justice sociale, la désobéissance civile s’impose bien vite comme un outil nécessaire.
Car, quand la justice se met à zigzaguer, est complice celui qui reste impartial et qui conclue que les lois doivent toujours être respectées.
De la même manière que celui qui se déclare entièrement neutre en voyant combattre un lion avec une souris. Sa neutralité est un soutien au lion. Indiscutable. Imparable. Et … lamentable !
Qu’est-ce que la désobéissance civile ?
Si l’on devait synthétiser toutes les définitions qui ont été données sur la désobéissance civile, c’est une infraction consciente et intentionnelle, un acte public à vocation collective, pacifique. Son but : la modification de la règle ou de la loi qui est jugée injuste.
La désobéissance est presque l’unique moyen de souligner les travers de notre société, puisque celle-ci se dit moderne, démocratique, et que cela lui permet de tout légitimer. Et la rend presque inattaquable.
Afin de vous le prouver, listons quelques exemples d’actions tolérées, interdites ou hors-la-loi que l’on peut considérer comme de la désobéissance civile. La liste est non exhaustive, si vous avez des idées, n’hésitez pas à les mettre en commentaires, Nous les les ajouterons avec plaisir !
La désobéissance civile a quelque chose de très attirant, mais c’est en fait une prise de position assez peu clinquante. Être désobéissant, ce n’est pas être une sorte de super héros. Ce sont des actes quotidiens presque anodins qui composent la désobéissance.
Liste d’actes de désobéissance civile (non exhaustive)
- Boycotter les marques dont les actes sociaux économiques, écologiques sont inadmissibles (Monsanto par exemple), des lieux comme les grandes surfaces qui asphyxient les commerces de proximité, ce sont des actes de désobéissance civile.
- Refuser de mettre du détergent sur les produits encore consommables est un acte de désobéissance civile que font de nombreux employés de grandes surfaces (bravo à eux !). Plus généralement, le fait de refuser d’effectuer une tâche demandée par son patron car elle est contraire à son éthique est une formidable forme de prise de conscience et de résistance.
- Aller piétiner des champs OGM, c’est aussi une forme de résistance par la désobéissance. Tout comme aller bloquer une usine de charbon, une centrale nucléaire devenue dangereuse, etc. Tout comme fournir et diffuser des semences paysannes, même si elles ne sont pas « autorisées » par le catalogue officiel…
- Aller soutenir des lieux autogérés (et souvent interdits), rencontrer les personnes qui y vivent et dénoncent les logiques de propriété privées et les prix indécents des loyers, et le monde capitaliste en général est un acte de désobéissance civile.
- Se rassembler pour empêcher l’expulsion d’une famille par des promoteurs inhumains toujours plus avides d’argent est un acte de désobéissance civile. C’est d’ailleurs à travers cet acte de résistance désintéressé – parmi d’autres – que les « Indignés espagnols » ont acquis une vraie légitimité auprès du grand public ibérique.
- Avoir le réflexe de filmer des abus (policiers ou autres) pour faire pression sur eux et les empêcher d’aller plus loin dans leurs contrôles au faciès ou leurs violences inacceptables est un acte de résistance.
- Créer son propre média pour tenter de diffuser une autre information non formatée est également un moyen de rentrer en désobéissance. Qui plus est quand ce média est totalement gratuit, sans demandes de dons, sans pub, aux frais de l’informateur (comme c’est le cas ici).
La désobéissance, c’est l’action.
- Mettre en place une opération pour « spammer les soldes » afin de faire comprendre au plus grand monde l’arnaque généralisée qu’elles représentent, taguer de messages de rage ou de messages d’amour les milliards de panneaux de pubs qui nous gâchent la vue, détourner les caméras de surveillance qui nous scrutent et nous mettent mal à l’aise, c’est encore et toujours souligner avec force mais sans violence les aberrations de notre société dite libre, égalitaire, démocratique…
- Continuer de manifester et de faire la grève quand l’État menace et interdit en faisant fi de la Constitution est un autre exemple de désobéissance citoyenne. On l’a vu encore tout récemment quand l’État a interdit la manifestation pour la paix en Palestine, et plus récemment, quand le gouvernement a interdit certaines manifestations des Gilets Jaunes.
Certains collectifs ayant appelé à manifester malgré tout, leurs leaders ont été identifiés et interpellés. Ils sont quasiment devenus des prisonniers politiques pour avoir voulu défendre un droit constitutionnel ou simplement leurs droits de travailleurs et de citoyens.
- Refuser l’utilisation des applications telles que StopCovid, car si au premier abord, elles présentent un caractère uniquement sanitaire, ces mêmes applications sont mises en place pour parvenir à traquer prochainement les citoyens dans leur vie privée ou professionnelle.
??? Ne pas voter est un acte de désobéissance civile.
Certes, le vote n’est pas un devoir mais un droit. Malgré tout, la pression populaire exige que l’on vote, en agitant notamment la menace de l’extrême droite (alors que le pouvoir, depuis 30 ans, n’a de cesse de se rapprocher du programme du FN aujourd’hui Rassemblement National)). Donc ne pas le faire, c’est faire un acte de désobéissance au système, surtout quand l’on considère que ce système de vote n’a rien de démocratique. « Faire l’amour tous les 5 ans, serait-ce une vie sexuelle ? Certainement non ! Alors voter tous les 5 ans, est-ce une démocratie ? »
Actuellement, on peut même y ajouter le fait de nourrir des SDF ou héberger des migrants, de créer des mouvements contestataires, de se syndiquer, etc...
Bref, il est clair que le monde tourne mal et nous prive peu à peu de nos libertés individuelles.
Les exemples ci-dessus ont été pris au hasard. On peut en trouver bien d’autres car, faut-il le préciser, ils sont de plus en plus nombreux.
Au quotidien, planter le graines de l’idée de désobéissance civile dans les esprits des gens, est un premier acte engagé, une vraie preuve de désobéissance civile. Peut-être le plus anodin, mais surtout le plus important !
Á noter qu’en général, ces personnes n’ont pas conscience qu’elle vivent dans un monde totalement injuste et corrompu. Quand on regarde ces travers bien en face, on se rend compte des objectifs des lois.
Ces lois ne sont pas faites pour nous mais contre nous. Pour nous énerver. Nous diviser. Le tout en nous rendant aveugle, afin que l’on ne se rende même pas compte de la supercherie.
La démocratie a été détournée de son sens initial.
Mais dire que l’on désobéit à une démocratie, cela peut rendre parano.
Sauf que les vrais désobéissants ne sont pas à chercher dans ceux qui tentent de souligner les limites de notre justice sociale mais du côté de ceux qui maintiennent politiquement et légalement ces injustices !
Ouvrons les yeux. Désobéissons. C’est une question de survie !