MONTGOLFIÈRES : le grand rassemblement

Le plus grand rassemblement de montgolfières au monde : c’est parti !!!

Plus de 700 pilotes venus de 50 nations se sont retrouvés ce 21 au 30 juillet 2023 sur l’aérodrome de Chambley, en Meurthe-et-Moselle, à l’occasion du féérique Grand Est Mondial Air Ballons (GEMAB). La fête va durer dix jours.

C’est un spectacle magnifique de voir des centaines de ballons de toutes les formes et de toutes les couleurs s’envoler, dix jours durant, dans le ciel de Lorraine. L’événement, organisé tous les deux ans, a pour slogan « Ce qui nous rassemble ». Et ce qui rassemble les quelque 500.000 visiteurs venus de nombreux pays, les 3000 pilotes et leurs équipages, c’est la magie de ces bulles multicolores suspendues dans le ciel, matin et soir.

MONTGOLFIÈRES

Décollage de masse et parade des pilotes

Créé il y a plus de 30 ans par Philippe Buron Pilâtre (PBP), ancien journaliste de l’AFP reconverti dans l’événementiel, le Mondial Air Ballons est un événement majeur au cœur de l’été : événement sportif, populaire, économique (plus de 40 M€ de retombées économiques), cette grande fête de l’air est très attendue pour les amoureux de l’épopée de l’aérostation.
Au programme, des animations dans les airs : décollage de masse des montgolfières, dès 7 h (si le temps le permet). Et, au sol des animations incroyables : ventre du ballon, mini-montgolfières, vol de montgolfières en réalité virtuelle, aéroMusée Pilâtre de Rozier… Des baptêmes de l’air en ULM, en avion, en planeur et, bien sûr, en montgolfière.
En fin de journée, parade des pilotes et décollage de masse de montgolfières. Les 21 et 28 juillet : nocturnes astronomie.

Dix jours de fête

Le GEMAB représente ce qu’il y a de plus beau dans la mixité sociale, culturelle et générationnelle. Plus de 400 volontaires et membres de l’organisation travaillent ensemble pour créer ces 10 jours de fête.
« Il est important de rappeler que le soutien de la Région Grand Est et des 200 partenaires permet d’offrir l’entrée et les parkings au public visiteur », souligne Philippe Buron Pilâtre.
Précisons qu’une trentaine de lycéennes et lycéens (opération P.P.A.- Passeport pour l’Aventure) participeront à cette rencontre internationale. Tout comme le 3ᵉ RHC d’Étain, la Marine nationale et la BA 133 de Nancy-Ochey ainsi que le SIRPA, en partenariat avec la filière aéronautique du lycée Jean-Zay de Jarny (54) et le 1ᵉʳ régiment du Service Militaire Volontaire de Montigny-lès-Metz.
À l’occasion de cette édition, les organisateurs fêteront avec le ‘’savanturier’’ Bertrand Piccard, les 240 ans du premier vol humain par Jean-François Pilâtre de Rozier, illustre lorrain, né à Metz (1754-1785) qui a ouvert la voie à la conquête des airs le 21 novembre 1783 depuis Paris.

La Rédaction de La France Libérée

 

Date de dernière mise à jour : 22/07/2023

9 votes. Moyenne 4.9 sur 5.