Provence : nos bonnes adresses pour une escapade entre Alpilles et Luberon

Cap sur le sud-est de la France où se marient le bleu du ciel, le vert des oliviers et le mauve de la lavande. Escapade en mode "slow. life" entre Alpilles et Luberon.

GORDES VILLAGE

Eclaboussé de lumière, arrosé par les eaux de la Durance, il est un petit coin de Provence qui sent bon la lavande. Un endroit loin de la côte surpeuplée, au nord-ouest d’Aix-en-Provence, où les villages sont accrochés aux collines, où la nature est baignée de soleil et où règne une spiritualité ressourçante.

Des villages aux couleurs de Provence

Leurs noms chantent comme la promesse de découvertes. Campé à l’abri d’un vaisseau de pierre comme les Baux-de-Provence, enroulé autour de son église comme Saint-Rémy-de-Provence ou perché sur son éperon rocheux comme Ménerbes, ces villages offrent aux passants leurs rues pavées émaillées de boutiques d’artisans, leurs vestiges antiques, leurs menhirs (mais oui !), leurs cabanes de pierre sèche appelées bories… Les maisons sont ocres, couleur du soleil. Partout, promontoires et vallons ouvrent sur des décors sculptés par le mistral. Les plaines sont couvertes d’oliviers et de ceps noueux. Quant aux falaises creusées par les carriers, elles cachent bien des surprises. Il faut prendre le temps de faire les marchés. Colorés, vivants et généreux, ils sont un concentré des parfums du pays. Cavaillon, l’Isle-sur-la-Sorgue sont parmi les plus beaux.
On assiste : au Festival des soirées d’été de Gordes, en août. Les plus grands artistes se produisent au théâtre des Terrasses, au cœur du village, avec vue sur le 
Luberon. Au menu de cette 40e édition, Barbara Hendricks, Les Tambours du Bronx, Stéphane Eicher, Youn Sun Nah, Raul Paz.
festival-gordes.com.

Une nature pleine de richesse

Sur cette région de la Provence protégée par les parcs naturels régionaux des Alpilles et du Lubéron souffle une bouffée d’air frais. D’un côté les crêtes déchiquetées s’ouvrent sur une alternance de piémonts et de plaines. De l’autre, les couleurs flamboyantes des ocres de Roussillon, offrent des balades en technicolor, dignes d'Hollywood ! On s’aventure au cœur des champs de lavande, bercé par les cigales, on fait une pause rafraichissante au bord d’un lac tel que celui de Peïroou près de Saint-Rémy ou encore dans les gorges du Verdon dont les eaux sont d’une incroyable couleur turquoise. Bien plus au nord en filant vers le Ventoux, c’est la canyon des gorges de la Nesque qu’il faut explorer. Spectaculaire, grandiose et sauvage !
On file le long de la Durance à vélo sur un itinéraire réservé et sécurisé. 15 km à découvrir entre Mallemort et la Roque-d’Anthéron. Pour écouter les oiseaux et découvrir la variolite, un galet vert tacheté typique.

La Rédaction

v

Date de dernière mise à jour : 31/08/2023

9 votes. Moyenne 4.9 sur 5.