Créer un site internet

LE BLOG MÉDIAPART La France Libérée - Le monarque Macron agit comme Louis XVI

LE BLOG MÉDIAPART La France Libérée ARCHIVES

ARCHIVES - ARTICLE DU 29 NOVEMBRE 2018

Depuis plusieurs mois, le président Macron se transforme. Non pas en républicain soucieux de la démocratie française, mais comme un roi - ce qu’il croit être peut-être - qui installe l’absolutisme à l’intérieur même des institutions. Et sur ce point, je serais très précis en prenant l’exemple même de l’Assemblée Nationale. Voici une chambre de députés qui a été élue par le peuple français et donc, qui doit apporter les solutions à des populations en situation difficile, souvent très précaire pour ne pas dire dans la misère. À ce sujet, il suffit d’entendre la voix du citoyen de la rue et en particulièrement celle des « Gilets Jaunes » pour comprendre le malheur qui s’abat sur un très grand nombre de salariés, d’agriculteurs, d’indépendants et de petits retraités, ces derniers n’échappant pas aux sévices macroniens.

MACRON LOUIS XVI

Aujourd’hui, l’Assemblée Nationale entièrement soumise à la volonté du chef Macron, ne fait ni plus haut ni plus bas que ce désire le grand Maître, celui qui s’identifie bientôt au « Roi Soleil » avec la formule magique du « tel est mon bon plaisir ».

Que font nos députés hommes et femmes de la majorité présidentielle ? N’ont-ils pas été élus par les citoyens de notre pays pour défendre leurs droits ? Ne sont-ils pas solidaires de la souffrance des travailleurs et des familles ? Ne sont-ils pas solidaires de la vie de ceux et de celles qui n’ont plus d’argent le 15 du mois pour faire vivre un foyer dans des conditions correctes ?

Nos députés, hommes et femmes confondus, seraient-ils devenus des traîtres à la Patrie et aux enfants de la République ? Hélas, chaque jour qui passe, me conforte dans mes doutes et je vois bien aujourd’hui, que nos élus à l’Assemblée Nationale abusent de la crédulité de nos concitoyens en essayant de leur faire croire … n’importe quoi !

À dire vrai, je ne crois pas que nos députés soient tous corrompus au point de cautionner la très mauvaise politique du président Macron qui, faut-il l’avouer, conduit la France à la ruine totale.

Alors, pourquoi certains d’entre eux, c’est-à-dire ceux et celles qui ne sont pas d’accord avec la gestion contestée du chef de l’État, ne forment-ils pas une fronde pour s’opposer à l’autocratie évidente qui frappe la Nation ? J’ose espérer que les consciences se réveilleront bientôt et qu’une véritable opposition dans la majorité présidentielle verra enfin le jour.

Il faut être lucide. Dans la rue, les oppositions sont de plus en plus nombreuses. Elle se manifestent de partout, le peuple de France étant extrêmement en colère. Une colère qui peut dégénérer à tout moment en émeutes, prémisses d’une révolution possible.

Dans les faits, personne ne souhaite un nouveau 1789. Ce que demandent les gens aujourd’hui, c’est une vie décente où chaque jour, on peut manger à sa faim, se loger et habiller sa famille.

Ce qui n’est pas du tout le cas en cette fin de l’année 2018.

Macron est-il encore capable de voir la réalité en face ? Reçoit-il de mauvais conseils ? Ou était-il assez stupide et entêté pour ne pas comprendre que la France est au bord de l’explosion ?

Le roi Macron agit exactement comme Louis XVI au tout début de la Révolution française. Il ignore le peuple, il le méprise et il se persuade que la situation se calmera en la laissant dans une situation de pourrissement. Trop sûr de lui, il considère les Françaises et les Français comme des « Gaulois attardés » que l’on peut manipuler facilement par des effets d’annonces relevant plus de l’illusion que de la réalité.

En 1789, le roi Louis XVI s’était engagé dans cette voie en sous-estimant les parisiens comme de pauvres bougres incapables de raisonner et de s’organiser.

La suite, nous la connaissons. Les insurgés sont devenus de véritables révolutionnaires qui se sont mobilisés et qui ont changé en profondeur la société française. D’ailleurs, c’est grâce à eux que nous avons gagné tous nos droits au cours des siècles passés.

Louis XVI qui du reste, n’était pas en fin de compte, un méchant roi, n’a jamais compris toutefois les souffrances réelles d’un peuple épuisé par la famine et la misère. Malheureusement pour lui, cette erreur lui a coûté la vie.

Quant au monarque Macron, je peux imaginer qu’il connaît mal l’Histoire de France ou plutôt, qu’il l’a complètement oubliée.

En ne voulant ni écouter les Français, ni changer sa politique néfaste pour la Nation, il s’expose à un immense séisme dont personne, lui-même compris, ne pourra sortir vainqueur.

Alors, que peut-on souhaiter ?

Dans un premier temps, il faut que tous les députés LREM le ramènent à la raison et lui fassent comprendre que sa politique étant un échec annoncé, il modifie rapidement son programme de réformes pour aider dans l’urgence les plus défavorisés.

Dans un second temps, il prépare un grand référendum national sur la transition écologique qui permettra d’envisager sur le territoire français une nouvelle politique environnementale adaptée à la Nation et aux aspirations européennes.

La consultation populaire est obligatoire ? Ce n’est plus Monsieur Macron qui doit décider seul, mais le peuple français.

Gene REYNAUD

Date de dernière mise à jour : 08/04/2024

5 votes. Moyenne 4.6 sur 5.