Fermé en 2009 après le passage de la réforme Dati, le tribunal d’instance de Bourganeuf a été mis en vente par la commune à un prix défiant toute concurrence.
Jusqu’en 2009, la petite commune de Bourganeuf, dans la Creuse, était encore dotée d’un tribunal d’instance. On y jugeait de petites affaires au civil, telles que des conflits de voisinage, on y délivrait certains actes officiels et l’on y traitait les infractions au Code de la route.
Mais après le passage de la tornade Dati à la Justice, cette juridiction a fermé, comme beaucoup d’autres en France. Pour la Creuse, tout se passe désormais à Guéret, à 30 km de là.
Depuis, le majestueux bâtiment dépérit malgré l’attention que lui accorde la ville, propriétaire des lieux. Une attention qui coûte cher et dont la mairie voudrait bien se passer. Alors, début mars, il a été décidé de vendre le tribunal, histoire de lui offrir une seconde vie mais surtout pour économiser des sous. Une annonce a été postée sur le site Internet de la commune, doublée par une autre, sur Leboncoin.
Le prix au m2 le moins cher de France
On y apprend que le tribunal, « de style néoclassique », a été bâti dans les années 1850. Qu’il compte deux étages, « composés d’une succession de salles, de bureaux, de sanitaires avec la salle des audiences ». Onze pièces pour une surface totale de 418 m2. Avec une mise à prix à 30.000 euros, on a sans doute le prix au m2 le moins cher de France !
Sur le papier, cela ressemble à une très bonne affaire, pourvu que l’on souhaite s’installer dans le Creuse. Il faudra néanmoins que l’acquéreur prenne en compte quelques petits détails. Si la bâtisse n’est pas inscrite à l’inventaire des monuments historiques, elle est toutefois située en « zone classée ». L’annonce mentionne aussi un diagnostic de performance énergétique (DPE) vierge, ce qui n’est pas une bonne nouvelle. Le tribunal étant inoccupé depuis quinze ans, l’expertise n’a pu fournir aucune indication sur ses consommations énergétiques, son confort thermique ou son degré d’isolation.
Ça n’empêche pas le coup de cœur, surtout si vous voulez vous faire un petit kif et installer votre plumard au milieu d’une authentique salle d’audience. Notez qu’il y a aussi un petit jardin derrière le bâtiment, sans vis-à-vis, idéal pour faire rôtir des merguez à l’ombre de la Justice. Mais dépêchez-vous, la mairie a assuré à 20 Minutes qu’il y avait « énormément » de personnes intéressées.
Mikaël Libert