Le président Macron n'est pas aimé, et souvent même, détesté. Pourtant, il gagne toujours depuis qu'il est arrivé au pouvoir en 2017, malgré les multiples protestations populaires. En clair, les Français contestent, mais acceptent tout. Oui, ils acceptent tout du président et de son gouvernement, et personne n'ose le contredire. À croire que les Français seraient des gens insensés qui s'opposent largement aux mesures gouvernementales, mais qui, à contrario, acceptent tout de même, les réformes anti démocratiques du chef de l'État. En fait, les Français, à l'exception d'une minorité, « n'ont rien dans le pantalon.» Certains disent qu'ils appartiennent aux « dégonflés » et ils n'ont sans doute pas tort.
Il faut dire que le président Macron a l'art de manipuler les populations comme aucun président de la République n'est parvenu à le faire jusqu'ici.
Il faut se souvenir des années passées et en particulier de la crise des Gilets Jaunes. Aux premières semaines du mouvement contestaire, on a pu croire que la situation de la France allait changer. Concrètement, il ne s'est rien passé. Les Gilets Jaunes ont échoué lamentablement devant le Grand Débat instauré par Macron et les manifestants sont rentrés chez eux, bredouilles et déconsidérés.
Est venu ensuite la crise sanitaire du Covid, où une grande majorité de Français a tout accepté du gouvernement macroniste, jusqu'à être confinés sans aucune raison, l'épidémie n'étant pas plus grave qu'une simple grippe hivernale. Macron a fait peur aux gens, et ces gens-là ont même considéré que le président était un sauveur et le protecteur des citoyens. Pauvre France, et pauvres imbéciles que nous avons été de suivre stupidement les consignes de l'Élysée. Mais dans les faits, les erreurs que les Français ont pu faire à un moment donné, sont toujours omniprésentes à ce jour et elles se perpétuent dans la contestation de la réforme des retraites. Ainsi, les Français au lieu de s'inscrire dans des manifestations fortes pour provoquer la chute du régime macroniste, préfèrent cautionner Macron, dans la destruction de la France et de la démocratie.
Emmanuel Macron assassine la République et les Français acceptent toutes les dérives du président, que ce soit en politique intérieure du pays ou au niveau international.
Mieux encore : En dehors de la réforme des retraites, les Français partissent fortement de l'inflation, la plus forte en Europe. Tous les prix sont en hausse et le panier de la ménagère est très largement impacté.
Par ailleurs, certains sondages indiquent que 82 % des Français sont très en colère contre le gouvernement. Personnellement, je ne vois même pas 10 % des Français dans les manifestattions de rue, même le samedi.
En conclusion, il faut admettre que les Français auront encore une fois perdu face à Macron, un président dictateur qui sera à nouveau le grand vainqueur de la réforme des retraites. Alors, dans de telles conditions ne vaut-il pas mieux arrêter immédiatement les manifestations et accepter purement et simplement la réforme présentée par la majorité macroniste ? Ce serait sans doute plus raisonnable, et les Français ne souffriraient plus des grèves et des dysfonctionnements sociaux qui ne servent plus à rien.
Macron ne pliera jamais devant les oppositions citoyennes.
Les manifestations ne servent à rien et au fil des jours, elles disparaîtront comme ce fut le cas à l'époque de la crise des Gilets Jaunes.
La seule possibilité pour gagner la bataille de la réforme des retraites serait de passer à une action très dure, voire une action insurrectionnelle qui provoquerait un changement radical de politique.
Mais ne rêvons pas ! Macron a déja gagné, et les Français auront perdu deux fois : un échec social certes, mais aussi un échec dans la qualité de leur future retraite qui ne pourra pas les faire vivre décemment au moment la fin de leur vie active.
Pierre Reynaud