Emmanuel Macron seul face à ses responsabilités
Pour le moment, le parti de Jordan Bardella se hisse en haut dans les intentions de vote. Il n'y a plus de doute : l'ex-majorité du président ne sera pas reconduite.
Une situation face à laquelle Emmanuel Macron devra s'adapter et faire des concessions, pendant les trois années restantes de son règne. Mais pour son entourage, le président de la République ne peut s'en prendre qu'à lui-même. “On lui a dit ‘cet acte de dissolution nous a sidérés, nous met en colère, nous met en difficulté’. Ça lui a été dit ça ?”, s'est exclamée Anne-Elisabeth Lemoine dans son émission C à vous en juin dernier.
Mathilde Siraud : "Ses proches sont écoeurés"
“Depuis dimanche soir [date des résultats des européennes, ndlr], il a reçu une avalanche de messages et ce sont des mots très durs, très forts. Les élus de son camp, ses proches sont écœurés et ils lui font savoir", a déclaré Mathilde Siraud, rédactrice en chef du service politique du Point.
Elle poursuit : "C'est un rejet qu'il n'avait pas mesuré jusqu'alors. Il est président depuis 7 ans, il a aussi un entourage qui a sa part de responsabilité, des conseillers qui lui disent à longueur de journée à quel point il est beau, à quel point il est le meilleur. Ça aussi, ça enferme et ça empêche de voir et de prendre conscience d'un désamour".
Elodie Charrière