Amélie Oudéa-Castéra confond Sénat et Assemblée nationale

Amélie Oudéa-Castéra «a la confiance» de l'exécutif, assure une ministre

Amélie Oudéa-Castéra ne se repose jamais. Toujours sur la brèche, infatigable, persévérante. A peine sortie de la Seine dans laquelle elle avait glissé malencontreusement, l'ex ministre éclair de l'Education nationale tient à adresser « personnellement ses sincères et chaleureuses félicitations » à des sénateurs pour leur « réélection du 7 juillet dernier » aux législatives. Formidable ! Bravo ! Quelle victoire !

Libération s'est procuré le courrier. Aucun doute possible. La naïade pré-Hidalgo a confondu le Sénat avec l'Assemblée nationale. Résultat d'un travail à plein temps, l'erreur figure désormais dans les archives du patrimoine macronien. Des médailles se préparent... Des récompenses. Matignon peut-être. Sous réserve qu'elle s'installe dans le bon bâtiment, le poste parait à la mesure de celle que nous nommerons par le sigle AOC. Origine contrôlée. De la bourde du terroir, méthode artisanale. Le président tient à offrir de l'authentique. La bombe Oudéa-Castéra pourrait surprendre l'aoûtien sur le retour. Une première ministre tous terrains, tous fleuves et toujours gaie. On ne saurait refuser.

Dans une volte-face inexplicable, le ministère des Sports indique qu'« un erratumsera envoyé incessamment aux destinataires concernés ». La nouvelle entraînera quelques déceptions, des bouteilles de Champagne seront rebouchées, mais la ministre doit désormais s'atteler à sa prochaine bévue. Une apparition sur le Rhône pour la cérémonie d'ouverture des JO, serait de bonne tenue. Le label AOC est à ce prix.. Entre le camembert fermier et la volaille de Bresse, une place reste à prendre.

Aux ricaneurs, la ministre répliquera qu'elle ne peut être sur tous les fronts. L'emplacement de la France sur la planète lui fût révélé il y a peu. A ce niveau de responsabilité, il y a trop de détails à retenir.

Jany Leroy

 

Date de dernière mise à jour : 24/07/2024

  • 2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.