Assemblée Nationale : le RN exclu, la gauche LFI impose sa loi

SCANDALE DÉMOCRATIQUE

Image

Les journées historiques se suivent et se ressemblent dans la République finissante d'Emmanuel Macron : après l'entourloupe des désistements qui a privé le RN, largement majoritaire en voix, d'une majorité en sièges, le 7 juillet, après la réélection de Mme Braun-Pivet à la faveur d'un accord Macronie-LR ce jeudi, l'élection du bureau de l'Assemblée nationale vendredi, qui aurait pu être l'occasion d'un rééquilibrage démocratique, a au contraire accouché d'un nouvel avatar du « barragisme » anti-RN promu par LFI et adopté par la Macronie et LR. Ainsi, après deux tours de scrutin, les six vice-présidents de l'Assemblée nationale sont Naïma Moutchou (Horizons), Clémence Guetté (LFI-NFP), Nadège Abomangoli (LFI-NFP), Xavier Breton (Droite républicaine), Annie Genevard (Droite Républicaine) et Roland Lescure (Ensemble pour la République, ex-Renaissance). Pire : aucun rattrapage démocratique pour les trois postes de questeurs et les douze secrétaires : rien, rien pour le RN ! C'est la gauche qui a fait main basse sur le bureau de l'Assemblée nationale en raflant douze postes sur vingt-deux, dont deux vice-présidences pour LFI !

Au mépris du règlement intérieur de l'Assemblée, de toute la tradition républicaine et de la démocratie la plus élémentaire. Il y a deux ans, la Macronie et la même présidente avaient pourtant soutenu l'élection de deux vice-présidents RN. Avec des millions de voix et quelque cinquante députés supplémentaires, le RN n'en a plus un ! Allez, ensuite, comme LFI et les macronistes, plaider pour l'introduction de la proportionnelle !

Le RN, soucieux de montrer son attachement à la tradition républicaine, avait annoncé qu'il voterait pour les candidats LFI. Il n'a pu que constater qu'aucune réciprocité, improbable chez LFI, plus envisageable chez LR et l'aile droite de la Macronie, n'est venue répondre à cette ouverture. Les mauvaises manières des députés LFI qui refusent de serrer la main d'un député RN font tache d'huile. Le RN et ses 11 millions d'électeurs sont mis au ban de l'Assemblée nationale : c'est bien dans la logique totalitaire de LFI, mais cela pose problème que les neuf autres groupes (dont aucun n'égale le poids du groupe RN), qui se prétendent plus démocrates, sombrent dans ce sectarisme.

Du côté du RN, et au-delà, l'indignation est grande. Des constitutionnalistes s'élèvent contre ce détournement des institutions.

Pourtant, les promoteurs de cet ostracisme du RN (et du chaos démocratique qui vient) devraient méditer plusieurs conséquences de leur aveuglement antidémocratique : ces législatives où gauche et Macronie se sont mutuellement sauvées n'ont pourtant débouché sur aucune majorité ; la gauche, grande inquisitrice qui se croyait majoritaire, s'est retrouvée très rapidement, avec la défaite de son candidat au perchoir, battue. Ce fut là un premier effet boomerang. Elle n'en est ressortie que plus arrogante. Nul doute que le spectacle affligeant donné aux Français depuis maintenant quinze jours par la gauche, la Macronie mais aussi le groupe LR de Laurent Wauquiez, qui s'imagine survivre en béquille de la majorité sortante en échange de postes disproportionnés par rapport à son poids résiduel, en produira d'autr ; le peuple, si.

Frédéric Sirgant

 

Quelques commentaires :

Gautdit :

20 juillet 2024 à 9 h 14 min

Admettons que ce soit uniquement une question d’appareil politique, donc on comprend que ce n’est pas le NFP qui pose problème mais LFI. Dont acte. Mais alors pourquoi que le groupe À Droite avec eux Ciotti est quant à lui assimilé entièrement au RN alors qu’aucun d’entre eux n’y a jamais adhéré… En quoi Christelle d’Intorni serait elle différenciable de traitement de faveur par rapport à Olivier Faure. Tous deux sont pourtant associés avec un fameux extrême hors arc Républicain… C’est uniquement une manœuvre politique pour avoir des voix aux élections et se partager les postes. Sinon par cohérence ils auraient différenciés Ciotti de Le Pen comme ils l’ont fait entre Faure et Mélenchon.

jeanbart3529dit :

20 juillet 2024 à 15 h 22 min

Nul doute nous ne sommes plus en démocratie mais en DÉMOCRATURE. Pour ce qui est de la dictature nous serons fixés l’année prochaine lorsque le gouvernement supprimera CNEWS sur ordres de NFP.

Libre penseedit :

20 juillet 2024 à 14 h 45 min

Qu’attend le RN pour déposer des recours et questions prioritaires de constitutionalité? Les masques tomberaient encore plus.

Ray1349dit :

20 juillet 2024 à 13 h 29 min

Le RN se drappe dans ses costumes de respectueux des institutions .
Quand les voyous du centre et de l’extrême gauche pactisent pour avoir le pouvoir sans partage..la  » strategie » qui veut que dans 3 ans » on sera plus forts » mise sur l’hypothetique élection de mlp et donc la dégradation ( encore) de la situation du pays…rappel: 11 millions on vote pour eux sur 29 millions de votants soit plus du 1/3..sontvils généreux de leur vote? J’ai comme un doute…

eroddit :

20 juillet 2024 à 12 h 01 min

La stratégie du RN s’affirme sur le moyen terme. Aucune majorité même relative n’étant pérenne sur cette mandature, se situer dans une opposition dure permet de s’exonérer du cataclysme politique , social et économique qui se dessine dans le bilan calamiteux de la Macronie. Les 11 millions d’électeurs qui ont voté en majorité en opposition à Macron, se sentent floués et se préparent la riposte du « chien de la chienne ». Le malheur de cette gabegie hélas , ce sont encore les Français qui en subiront les conséquences, fuite des capitaux, crise économique, chômage, dette, impôts et au final misère et désolation.

Un Jour Ailleursdit :

20 juillet 2024 à 11 h 57 min

En se montrant comme le seul parti à avoir respecté la Constitution quant à la nécessaire représentativité des différents groupes de l’Assemblée au sein du Bureau, le RN se pose comme défenseur de la démocratie et des principes républicains face a des députés qui, pour se faire élire, se sont allègrement fait la courte échelle quitte à renier leurs propres idéaux et qui continuent de faire de la tambouille (j’aimerais bien connaître le fin mot de l’histoire concernant le « bourrage d’urnes ». On sait qu’il y a eu des petites combines dans certains bureaux de vote pendant les législatives…) pour s’approprier des postes. C’est juste honteux, la France république bananière… Ce matin, beaucoup d’éditorialistes « tapent » sur le RN qui « ont fait élire une majorité NFP / LFI au Bureau de l’Assemblée ». Ces gens ont la mémoire courte: Mme Borne et M. Darmanin (pour ne citer qu’eux) ont été élus députés grâce au NFP. On ne peut pas dénoncer chez autrui (avec une grosse nuance, dans le cas du RN: il s’agit moins de faire barrage à un camp que de faire respecter un principe démocratique de base qui est de représenter proportionnellement tous les courants de l’Assemblée) ce qu’on a fait soi-même. En tout cas, ça va être folklorique (et pathétique): imaginons un Delogu arborant fièrement son drapeau palestinien… la décision d’exclusion qui serait prise par Mme Braun Pivet ne serait pas suivie par le Bureau… tous les débordements seront permis voire encourager! Finalement, le camp présidentiel qui se frottait les mains il y a deux jours avec la ré-élection de la présidente sortante doit avoir des sueurs froides. D’aucuns diront que les députés RN se sont montrés naïfs en jouant la carte de la démocratie. Pour ma part, je pense que le RN n’a plus qu’à attendre son heure; la multiplication des dénis de démocratie – en méprisant systématiquement près de 11 millions de Français de la sorte, c’est peut-être, au final, un mal pour un bien… même si la pilule a bien du mal à passer.

jmenfousdit :

20 juillet 2024 à 11 h 32 min

On est plus en démocratie depuis 2005 et ça a commencé insidieusement bien avant. Les résultats des nominations des vices présidents à l’assemblée en sont la preuve. Mais au lieu d’étouffer ceux qu’on veut écarter du pouvoir par tous les moyens, je pense que ça produit l’effet inverse, il suffit de voir les résultats élections après élections…. à long terme, la seule chance de ces gens qui bafouent la démocratie pour rester au pouvoir sera de remplacer la population par une population servile. C’est en cours…

 

Date de dernière mise à jour : 20/07/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !